ilboursa arabic version ilboursa

Gaz : L’Algérie devient le premier fournisseur de l’Italie

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est ouverte

Le groupe d'hydrocarbures national algérien SONATRACH a exporté 1,5 milliard de mètres cubes de gaz vers l'Italie au mois de janvier 2022. Les livraisons du pays d'Afrique du Nord vers l'Italie ont dépassé celles de la Russie estimées à 1,2 milliard de mètres cubes de gaz. Le début de l'année 2022 propulse l'Algérie au rang de premier fournisseur gazier de l'Italie.

L'Algérie a renforcé ses approvisionnements gaziers vers l'Italie tout en maintenant les tarifs fixés selon l'entente entre les deux pays. En effet, l'ambassadeur de l'Algérie en Italie, Abdelkarim Touaria, a affirmé que son pays "a garanti l'approvisionnement en gaz de l'Italie conformément aux quantités fixées dans le contrat et aux mêmes prix convenus" .

De plus, les autorités algériennes n'ont exprimé aucune intention relative à une éventuelle augmentation des prix. Une aubaine pour l'Italie, qui traverse une crise énergétique à l'image de ses voisins européens. Malgré les perturbations de livraisons et la hausse galopante des prix du gaz. L'Italie importe du gaz algérien depuis plus de 40 ans. Le pays compte également comme fournisseurs stratégiques la Russie et la Libye.

Les exportations algériennes de gaz ont le vent en poupe au vu d'une hausse de 9,6% affichée au dernier trimestre 2021, en rythme annuel, selon un rapport de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).

Il sied de souligner que le pays s'est positionné au quatrième rang des plus grands exportateurs de gaz vers l'Europe, d'après l'OPAEP. En 2021, les livraisons de gaz algérien à la Turquie représentent 37% des exportations gazières. La France est la deuxième destination du gaz algérien avec une part de 20%. Elle est suivie de l'Espagne (14%), de l'Italie (6%) et du Royaume-Uni (6%). Les autres marchés matérialisent 17% des exportations algériennes de gaz.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/02/22 09:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False