ilboursa arabic version ilboursa

Gaz : L’Algérie demeure le premier fournisseur de l’Espagne

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie conserve sa place de premier fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Espagne pour le deuxième mois consécutif. Le pays d'Afrique du Nord a livré 7.806 gigawattheures (GWh) de gaz en octobre à travers le gazoduc reliant les deux pays, Medgaz.

Le volume exporté par l'Algérie représente 21,2% du gaz consommé par l'Espagne. Malgré la rupture du traité d'amitié entre les deux pays au mois de juin, les exportations algériennes de gaz à destination de l'Espagne se poursuivent.

Le plus grand producteur de gaz en Afrique, détrône également les États-Unis pour la seconde fois d'affilée en tant que fournisseur de gaz de premier plan de l'Espagne. En deuxième position, les États-Unis ont vendu 6.346 GWh de gaz à l'Espagne au mois d'octobre, représentant 17,2% de la consommation espagnole. Le Nigéria est au troisième rang en approvisionnant le pays européen en livrant 5.684 GWh, soit 15,4% de la demande espagnole.

Toujours est-il que sur les dix premiers mois de l'année 2022, les États-Unis conservent leur position de principal pays fournisseur de GNL de l'Espagne en cumulant 109.040 GWh d'exportations de GNL, soit 29,2% des besoins espagnols, contre 24,2% pour l'Algérie.

Par ailleurs, la demande espagnole de GNL a décliné de 5,5% en octobre 2022 sur un an à 28.038 GWh en raison des températures plus chaudes. Entre les mois de janvier et octobre 2022, la demande de GNL s'est néanmoins renforcée de près de 3% à 308.437 GWh, hissée par une accélération de la consommation d'électricité. 

Dans un effort de sauvegarde de la diplomatie énergétique de l'Afrique du Nord et de l'Afrique, les approvisionnements algériens en GNL de l'Espagne se maintiennent en dépit du soutien espagnol à la proposition marocaine d'autonomie du Sahara occidentale sous souveraineté marocaine.

En effet, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a auparavant affirmé être " confiante au respect des obligations contenues dans le contrat liant la Sonatrach et son partenaire espagnol dans le domaine de l'approvisionnement en gaz ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/11/22 08:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False