ilboursa arabic version ilboursa

FMI - Maroc : La croissance économique devrait atteindre 4,4% en 2017

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 4h58min

Après la sécheresse de l'année dernière, la croissance économique du Maroc s'est redressée en 2017 et devrait atteindre 4,4%, principalement grâce à un important rebond de l'activité agricole, l'activité dans les autres secteurs restant quant à elle modérée, a annoncé vendredi dernier le Fonds Monétaire International (FMI).

Le taux de chômage a grimpé à 10,6% au troisième trimestre 2017 (en glissement annuel). Ce taux reste particulièrement élevé chez les jeunes, à 29,3%. L'inflation globale (en glissement annuel) devrait baisser à 0,6% en 2017 en raison du repli des prix des produits alimentaires.

Toujours selon le FMI, après avoir accusé une nette détérioration en 2016, le déficit des transactions courantes devrait se réduire en 2017 pour atteindre 3,9% du PIB. Ceci s'explique principalement par une amélioration de la conjoncture mondiale, notamment le raffermissement de la reprise en Europe, et par une solide croissance des exportations (6,5%), elle-même attribuable à la bonne tenue des exportations de produits alimentaires et des phosphates et produits dérivés. Les réserves internationales devraient se maintenir à un niveau confortable représentant environ six mois d'importations.

Sur le plan budgétaire, poursuit le FMI, le processus de consolidation se poursuit et l'évolution de la situation à fin octobre 2017 était globalement positive. Les recettes fiscales ont été supérieures aux projections mais les dons ont été inférieurs à ce qui était prévu. Les dépenses publiques en salaires et les charges d'intérêt ont été inférieures aux attentes et les dépenses d'investissement ont ralenti (de 2% en glissement annuel).

Publié le 18/12/17 13:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False