ilboursa arabic version ilboursa

Flambée des prix : Le Maroc dope la caisse de compensation de 15 milliards de dirhams

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 7h57min

Au Maroc, le budget de la caisse de compensation devrait se renforcer de plus de 15 milliards de dirhams, équivalant à 1,4 milliard d'euros pour alléger l'effritement du pouvoir d'achat des Marocains durant le mois saint de Ramadan. Le gouvernement Akhannouch espère une accalmie des tensions et des critiques de l'opposition et des citoyens.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué devant les membres du Parlement que son cabinet s'est engagé à améliorer sa coordination avec l'ensemble des professionnels pour assurer la stabilité des prix mais aussi pour maintenir un niveau approprié et habituel. Il a, en outre, expliqué que les produits de grande consommation sont régulièrement suivis et contrôlés.

De plus, Aziz Akhannouch a rappelé qu'un soutien financier a été déployé pour alléger la hausse des prix des carburants pour les professionnels du transport. En effet, environ 180 mille véhicules impétreront l'aide financière. Le Chef du gouvernement marocain a annoncé que d'autres mesures seront mises en place pour réduire les effets de la hausse des prix des matières premières pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) œuvrant dans le cadre des marchés publics.

Les Marocains ont accueilli le mois de Ramadan avec une flambée des prix des carburants. Les partis d'opposition ont expliqué que l'envolée des prix des hydrocarbures constituent " un coup de plus pour le pouvoir d'achat ", à la peine en raison des vestiges de la crise sanitaire et d'une faible pluviométrie.

La Banque centrale du Maroc, Bank AL-Maghrib (BAM), prévoit un taux d'inflation de 4,7% d'ici la fin de l'année, soit un sommet de 14 ans, au vu des conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine.

Il est à noter que depuis 1941, la caisse de compensation marocaine est le seul organisme habilité à connaître toutes les opérations de stabilisation des prix, notamment à en assurer le financement et à effectuer les prélèvements.

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/04/22 08:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False