bourse tunis

Fitch Ratings relève la note de la compagnie Tunis-Re à 'AA' avec perspectives stables

ISIN : TN0007380017 - Ticker : TRE
La bourse de Tunis ouvre dans 54h34min

Fitch Ratings a relevé la note de solidité financière de "AA- (tun)" à "AA (tun)" de la Société Tunisienne de réassurance, Tunis Re, avec perspectives stables.

Le relèvement de la note de Tunis Re reflète l'amélioration continue de son cadre de gestion des risques d'entreprise par rapport aux pratiques du marché local, souligne l'agence. Il prend également en compte ses solides fondamentaux de crédit par rapport à ceux de ses homologues tunisiens dans le contexte de la pandémie de COVID-19, avec un profil d'activité local très fort, une forte rentabilité et un risque d'actif modéré.

Fitch Ratings indique que le modèle de capital interne basé sur le risque de l'entreprise a été examiné par un cabinet d'audit international de premier plan en 2020, " ce que nous considérons positif car il rapproche quelque peu les pratiques de gestion des risques de l'entreprise des normes européennes de solvabilité, en l'absence de risques locaux basés sur des exigences réglementaires ".

La notation nationale reflète la position de leader de Tunis Re sur le marché tunisien de réassurance, ainsi que son rôle stratégique au sein de l'économie tunisienne, conforté par ses liens étroits avec ses cédantes, rétrocessionnaires et l'Etat tunisien. Néanmoins, Fitch a indiqué que l'évaluation du profil commercial de l'entreprise est limitée par une diversification croissante dans des zones géographiques à haut risque, avec un potentiel limité d'expansion vers des activités internationales de qualité.

Et d'ajouter que Tunis Re est très exposée au risque systémique, car la plupart de ses actifs sont nationaux. Cependant, les risques d'investissement sont conformes au profil de crédit de Tunis Re et la plupart de ses investissements domestiques sont liquides. Tunis Re est aussi exposée au risque de change à travers ses opérations commerciales de plus en plus orientées vers les marchés internationaux, le recours important à la rétrocession internationale et une asymétrie de devises non couverte entre les actifs et les passifs.

Par ailleurs, Tunis Re a obtenu un score " fort " selon le modèle de capital basé sur le facteur " Prism " de Fitch à la fin de 2019, de manière similaire à 2018, ce qui soutient la notation. " Nous ne nous attendons pas à ce que la capitalisation se détériore considérablement en raison du ralentissement économique provoqué par la pandémie. Nous prévoyons que le capital réglementaire restera à un niveau confortable, bien que la surveillance réglementaire en Tunisie soit quelque peu sous-développée ", estime Fitch Ratings.

O.E.O

Publié le 26/06/2020 10:34:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.