COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Tunisie a besoin de 10 % du PIB en financement intérieur à long terme en 2024, et de 10 à 12 % en 2025 et 2026, selon Fitch.
Dans son commentaire sur l'action de notation de la Tunisie publié ce lundi, Fitch Ratings prévoit que les besoins de financement budgétaire, hors amortissements à court terme, s'élèveront à 18 % du PIB en 2024 et resteront supérieurs à 14 % du PIB entre 2025 et 2026.
Ce chiffre, explique l'agence américaine de notation, est bien supérieur à la moyenne de 9 % enregistrée sur la période 2015-2019 et se situe parmi les niveaux les plus élevés des pays pairs notés " CCC+ " ou moins.
Selon Fitch, les besoins de financement élevés de la Tunisie découlent de la persistance de déficits budgétaires importants et des échéances élevées de la dette intérieure et extérieure à long terme, qui s'élèvent à environ 11 % du PIB en 2024.
Capacité de financement saturée
La Tunisie a besoin de 10 % du PIB en financement intérieur à long terme en 2024, et de 10 à 12 % en 2025 et 2026, selon Fitch qui estime les emprunts intérieurs nets à court terme à 0,6 % du PIB en 2024.
" Nous ne prévoyons pas de financement monétaire direct supplémentaire, mais des risques subsistent et cela pourrait nuire à la discipline budgétaire, à la monnaie et à la stabilité des prix ", estime Fitch.
Les économistes de l'agence américaine pensent que le secteur bancaire national pourrait aider à répondre aux besoins de financement de l'État, car la croissance des dépôts et la faible demande de crédit soutiennent la liquidité du secteur.
Néanmoins, indique Fitch, cela augmentera l'exposition des banques au secteur public, qui représente déjà environ 20 % du total des actifs du secteur bancaire, ce qui nécessitera un refinancement des banques locales par la banque centrale.
" Nous nous attendons à ce que les banques publiques assument une plus grande part du fardeau financier en raison de la prudence de certaines banques privées ", estime Fitch Ratings.
Vers un équilibre du financement extérieur net d'ici 2026
L'agence de notation souligne, par ailleurs, que la Tunisie a reçu 2,8 milliards de dollars d'engagements de financement extérieur au cours des huit premiers mois de l'année en cours, y compris de la part de partenaires bilatéraux qui avaient initialement conditionné le financement à l'approbation d'un programme du FMI.
" Nous prévoyons 600 millions de dollars supplémentaires d'ici la fin de l'année 2024. Sur les 3,4 milliards de dollars, nous estimons les décaissements à 1,4 milliard de dollars en 2024, ce qui se traduit par des sorties nettes de financement extérieur de 1,7 milliard de dollars (3,2 % du PIB estimé pour 2024) ", explique Fitch Ratings.
Et d'ajouter que le soutien extérieur persistant, combiné à la baisse des amortissements extérieurs, devrait permettre à la Tunisie d'équilibrer son financement extérieur net d'ici 2026.
Omar El Oudi
Publié le 17/09/24 08:48
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.