ilboursa arabic version ilboursa

Ethiopian Airlines fait d'Addis-Abeba la première plaque tournante du trafic aérien vers l’Afrique

ISIN : ABC000000015 - Ticker : EURAUD
La bourse Ouvre dans 7h15min

Désormais considérée comme l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Afrique, Ethiopian Airlines a fortement contribué à la croissance fulgurante qu'a connue l'Ethiopie ces dernières années. Sa flotte ultra moderne, sa ponctualité et ses services irréprochables ont fait d'un des pays les plus pauvres au monde, la porte d'entrée vers l'Afrique et le plus gros hub de transit du continent.

Avec un chiffre d'affaires qui a décuplé en 15 ans pour atteindre les 3 milliards de dollars, l'Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne qui a réalisé le taux de croissance le plus élevé au monde. Désignée meilleure compagnie africaine par l'organisme britannique Skytrax en 2018, Ethiopian Airlines a réalisé un bénéfice net de 245 millions de dollars.

Contrôlée à 100% par l'État éthiopien et soutenue financièrement par la Chine, la compagnie vient de conclure un partenariat avec le géant espagnol Inditex, leader mondial de la confection textile et maison mère de la marque Zara. Un accord qui a pour objectif de booster davantage la compétitivité du transporteur éthiopien en lui permettant de concurrencer les compagnies américaines et européennes qui exercent un monopole sur les lignes transatlantiques.

Hormis son activité aérienne, l'Ethiopian Airlines a su diversifier ses revenus grâce à la construction d'un hôtel 5 étoiles près de l'aéroport Addis-Abeba, l'Ethiopian Skylight Hotel. Une manière pour l'Etat éthiopien de créer un environnement propice aux touristes en plus d'accueillir les nombreux passagers pendant les transits, les escales ou les retards techniques.

La compagnie qui dessert le plus grand nombre de destinations en Afrique (117), offre également les services de ses ingénieurs pour la maintenance d'autres avions africains avec la mise en place de sa propre académie d'aviation pour former les pilotes et les hôtesses. Des activités annexes qui représentent 20% de son chiffre d'affaires.

L'aéroport Addis-Abeba a ainsi devancé l'aéroport de Dubaï pour devenir la première plaque tournante du trafic aérien vers l'Afrique. En effet, la compagnie a franchi, pour la première fois de son histoire, la barre des 10 millions de passagers (10,6 millions) lors de son exercice fiscal 2017-2018, soit une hausse de 21% par rapport au précédent.

Pour doubler cette capacité et faire d'Addis-Abeba un hub intercontinental reliant l'Afrique subsaharienne au Moyen-Orient et à l'Asie, les chinois ont construit de nouvelles infrastructures en plus de rénover les anciennes.

L'Ethiopie, eldorado des investisseurs étrangers

Les investisseurs étrangers se réjouissent de la fulgurance du développement économique de l'Ethiopie et y voient une source d'opportunités. Des marques telles que H&M, Calvin Klein, Levi Strauss ou Guess viennent se délocaliser en Ethiopie pour installer leurs usines textiles dans les parcs industriels construits par les chinois. La main d'œuvre éthiopienne, une des moins chères dans le monde, et l'absence de barrières douanières font du pays une aubaine fiscale pour les exportateurs.

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, le transporteur public éthiopien a rouvert le 30 décembre 2018 la ligne Addis-Abeba-Moscou après sa fermeture pendant 27 ans. Une manière d'augmenter la connectivité aérienne de l'Ethiopian Airlines tout en renforçant la croissance socio-économique du pays. La compagnie vise également à accompagner les efforts de l'aéroport Addis-Abeba pour faire de l'Ethiopie un pôle en termes d'exportations et de tourisme.

La compagnie, qui devrait doubler le nombre de ses appareils d'ici sept ans, pour le porter à 200, veut accélérer cette expansion pour asseoir définitivement son leadership sur le ciel africain d'ici à 2025.

K.H

Publié le 24/01/19 15:39

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False