COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La dette publique américaine continue d'augmenter à un rythme rapide, avec des prévisions qui la voient dépasser 140 % du PIB d'ici 2032.
Selon les données du US Debt Clock, la dette nationale des États-Unis a franchi, pour la première fois de l'histoire, le seuil des 36 000 milliards de dollars. Au 15 novembre, elle atteint ce chiffre record, alors qu'en début d'année, elle était encore supérieure à 34 000 milliards de dollars.
Cette augmentation rapide témoigne d'une accélération de la dette, qui a progressé de 1 000 milliards de dollars en moins de six mois, passant de 34 000 milliards en janvier à son niveau actuel.
La dette publique des États-Unis pourrait dépasser 140 % du PIB
Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la dette publique des États-Unis devrait continuer d'augmenter régulièrement, dépassant 140 % du PIB d'ici 2032.
En juillet, le FMI avait averti que les déficits budgétaires élevés et l'augmentation continue du ratio dette publique/PIB constituaient un risque non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour l'économie mondiale.
L'institution a souligné la nécessité urgente d'un ajustement budgétaire préventif pour éviter des déséquilibres à long terme.
De même, le Congressional Budget Office (CBO) a également publié un rapport dans lequel il prévoyait que la dette des États-Unis atteindrait un niveau record de plus de 106 % du PIB d'ici 2027, et pourrait atteindre 122 % d'ici 2034.
Par ailleurs, entre octobre 2023 et septembre 2024, les recettes fiscales fédérales ont augmenté de 11%, atteignant 4.919 milliards de dollars.
Cette hausse est en grande partie le résultat d'une amélioration des conditions économiques des ménages américains, stimulée par une croissance soutenue de l'emploi et des salaires.
Jihen Mkehli
Publié le 18/11/24 10:56
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.