ilboursa arabic version ilboursa

En Algérie, l’inflation s’accélère à 9,3% en janvier

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le taux d'inflation en Algérie a atteint 9,3% en janvier 2023 par rapport à la même période en 2022, selon le dernier bulletin de l'Office national des statistiques (ONS). L'indice des prix à la consommation de la ville d'Alger a également connu une hausse de 1,1% en janvier par rapport à décembre de l'année précédente, touchant l'ensemble des catégories de produits.

Les produits alimentaires ont été les plus touchés par cette tendance haussière, avec un renforcement mensuel de de 1,9%, principalement en raison de l'augmentation des prix des produits agricoles frais, tels que la viande de poulet, les fruits et la viande rouge.

Les légumes et la pomme de terre ont toutefois connu une baisse respective de 1,7% et 6,7% au cours du premier mois de l'année 2023 par rapport au mois de décembre 2022. Les produits manufacturés et les services ont également connu une légère augmentation de 0,4% et 0,5% respectivement.

La tendance haussière des prix à la consommation a conduit à une augmentation de l'indice des prix à la consommation de 1,3% en janvier par rapport au mois précédent, corrigé des variations saisonnières.

Sur une base annuelle, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 13,7%, avec une augmentation de 23,6% pour les produits agricoles frais et de 4,8% pour les produits alimentaires industriels.

L'ONS a également noté une progression de 6,5% pour les produits manufacturés et de 3,8% pour les services par rapport à la même période de l'année précédente. La consolidation de l'inflation pourrait avoir un impact sur le pouvoir d'achat des consommateurs en Algérie, qui pourraient être confrontés à des difficultés pour acheter des produits alimentaires de base.

Mariem Ben Yahia

Publié le 09/03/23 14:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False