se connecter recherche

Commerce extérieur : Le Top 5 des fournisseurs et clients de la Tunisie à fin août

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 57h46min

L'Institut National de la Statistique (INS) a publié vendredi ses chiffres concernant le commerce extérieur de la Tunisie durant les huit premiers mois de 2018. L'occasion de faire le point sur nos principaux clients et fournisseurs où la France et l'Italie se livrent un farouche combat pour décrocher les premières places.

La progression continue des importations aggrave davantage le déficit de la balance commerciale de la Tunisie. Ce dernier a atteint 12,16 milliards de dinars à fin août dernier, en aggravation de plus de 2,1 milliards par rapport à la même date de l’année dernière.

Atteignant un total de 38,5 milliards de dinars à fin août, l’augmentation remarquable des importations de 20,4% sur un an est due essentiellement à la hausse enregistrée au niveau des importations du secteur de l’énergie de 40,9%. Ainsi, à fin août, le déficit de la balance énergétique s’établit à 3,9 milliards de dinars, représentant 32% du total du déficit, contre 2,3 milliards durant les huit premiers mois de 2017.

Les exportations tunisiennes ont, de leur côté, suivi une courbe ascendante, progressant de 20,2%. La hausse a concerné essentiellement le secteur de l’agriculture et des industries agro-alimentaires (+63%).

Les 5 plus gros fournisseurs de la Tunisie

L’Italie demeure le pays qui exporte le plus vers la Tunisie dans le monde. Elle a exporté pour près de 6 milliards de dinars de biens et services vers la Tunisie à fin août. La France suit de très près avec plus de 5,6 milliards de dinars d’exportations.

Viennent ensuite la Chine (3,7 milliards de dinars) et l’Espagne (1,8 milliard). Rien d’étonnant à ce niveau-là, ces deux pays sont parmi les plus grandes économies exportatrices dans le monde.

Dernière sur le podium, la Turquie a exporté vers la Tunisie 1,75 milliard de dinars. A l’image de la Chine, nos achats auprès de la Turquie restent en effet bien supérieurs à nos exportations vers ce pays.

Les 5 plus gros marchés de la Tunisie

Le plus gros marché d’exportation pour la Tunisie reste l’Union-Européenne de manière générale. La France (7,75 milliards de dinars), l’Italie (4,17 milliards de dinars), l’Allemagne (3 milliards de dinars) et l’Espagne (1,3 milliard de dinars) occupent les 4 premières places du classement des plus gros importateurs de produits tunisiens.

La cinquième place est occupée par les Etats-Unis qui ont importé pour près de 862 millions de dinars à fin août 2018.

Déficit commercial par pays, la Chine campe en tête

Devenu structurel, le déficit commercial de la Tunisie avec la deuxième puissance économique mondiale ne cesse de s’alourdir. Il représentait, au terme des huit premiers mois de l’année en cours, plus de 29% du déficit global de la balance commerciale du pays. L’écart des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine a atteint 3,5 milliards de dinars.

Arrivent ensuite l’Italie et la Turquie avec respectivement un déficit de 1,77 milliard de dinars et de 1,4 milliard.

Omar El Oudi

Publié le 10/09/18 11:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.