ilboursa arabic version ilboursa

BFI, partenaire stratégique des groupes bancaires en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 58h19min

Spécialisé dans l'édition et l'intégration de solutions logicielles destinées aux banques et institutions financières, le Groupe BFI est bien implanté sur le marché africain et a réussi à se forger une réputation de très haut niveau.

Le Groupe a démarré ses activités sur le marché tunisien en 1994 avec pour mission d'équiper tous les intermédiaires en Bourse de la place ensuite les salles des marchés des banques en 1997 par une gamme complète de solutions couvrant la gestion de la totalité des opérations sur les marchés de capitaux.

Entre 1999-2000, la société a mis en place son premier projet structurant avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à savoir le système de compensation, et a enchaîné avec le système de virement gros montants, RTGS. La mise en place du système de compensation a permis à BFI de s'ouvrir à l'international notamment avec la banque des Etats d'Afrique Centrale (banque centrale régionale de 6 pays) où la société a mis en place le premier système de compensation régionale. Ensuite, elle a enchaîné avec le Madagascar et les 4 pays de l'Afrique de l'Ouest anglophone (Gambie, Sierra Leone, Liberia et Guinée Conakry).

L'approche du groupe consistait à aborder les banques africaines à travers ce partenariat avec les Banques Centrales ce qui a permis à BFI d'entrer en contact avec les banques pour voir ce qui manquait à leurs systèmes d'information et c'était le point de départ de la réflexion de constitution de son propre Core Banking dans une approche modulaire. Au début, la société a commencé par l'intégration de modules complémentaires aux systèmes d'information pour se retrouver plus tard avec une bonne partie d'un Global Banking.

Ainsi, BFI offre à ses clients une gamme de solutions couvrant la globalité des besoins d'une banque en matière de systèmes d'information front et back-office ainsi que tous les métiers de la banque : gestion du Référenciel, gestion des engagements, opérations et agence, bancaire étranger, trésorerie et ALM, marché des capitaux, moyens de paiement, comptabilité, reporting réglementaire, maîtrise des risques, la banque digitale… leur permettant ainsi de disposer d'un système d'information à la hauteur des enjeux stratégiques.

A cet effet, BFI a construit son offre autour de trois axes essentiels du domaine de la banque et de la finance : le Global Banking urbanisé couvrant l'ensemble des métiers de la banque, les systèmes de place et les activités de marchés. Grâce à des investissements assez importants, la société s'est donnée une certaine souplesse aussi bien sur le plan règlementaire que sur le plan besoin d'intégration de nouveaux aspects, notamment le volet digital. BFI est ainsi capable d'automatiser tous les process de la banque à travers son moteur de workflow basé sur les normes BPMN2.0 ce qui a permis aux banques de s'ouvrir sur le monde digital dans une approche omnicanal.

Forte d'une expérience de 25 ans, BFI allie la maîtrise des nouvelles technologies de l'information à la connaissance du métier de la banque et institutions financières. Et c'est ainsi que BFI a obtenu la confiance de ses clients et des principaux bailleurs de fonds mondiaux, tels que la Banque mondiale (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

BFI Group a également bien travaillé sur l'Afrique Centrale avec la BEAC qui lui a renouvelé sa confiance après 10 ans en signant deux contrats régionaux pour la centrale des incidents de paiement et la supervision bancaire avec la commission bancaire et c'est comme ça qu'elle a développé le partenariat avec le groupe BGFI en signant un contrat cadre pour les 11 filiales pour mettre en place les module complémentaires à leur SI notamment la trésorerie et ALM, la Centrale des risques, le reporting réglementaire, le scoring et analyse financière et la banque digitale... Cela a permis à BFI d'avoir une excellente notoriété. La société est en train de vivre la même expérience avec le Groupe BNP Paribas à travers toutes ses filiales africaines et outre-mer.

D'ailleurs, la société a récemment conclu avec le Groupe bancaire français un nouveau partenariat couvrant toute la partie automatisation des processus d'instruction d'octroi de crédit. Cette approche a donné à la société une nouvelle casquette de partenaire stratégique des groupes sur les modules complémentaires.         

Projets réussis et partenariats durables

BFI s'est engagé auprès de ses clients comme un véritable partenaire, en leur assurant la réussite de leurs projets avec  le niveau d'accompagnement et le transfert de compétence nécessaire dans le respect des délais de mise en œuvre et du budget. Alliant maîtrise des nouvelles technologies de l'information, maîtrise des métiers de la banque et des institutions financières, les équipes pluridisciplinaires de BFI maîtrisent un large éventail de compétences.

Les installations réussies de BFI témoignent de la parfaite maîtrise du contexte africain et des besoins spécifiques de ce marché. Le Groupe a su créer une relation de confiance avec ses clients grâce à une stratégie de coopération étroite sur le long terme.

O.E.O

Publié le 24/06/19 08:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False