COURS | GRAPHIQUES | FORUM |
Bank Al-Maghrib a choisi de maintenir inchangé son taux d'intérêt, tandis que les prévisions de croissance économique anticipent un ralentissement cette année.
Abdellatif JOUAHRI, gouverneur de la Banque centrale du Maroc.
Dans un contexte d'inflation modérée, Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir son taux d'intérêt directeur à 2,75 % ce mardi.
Les analystes et le marché avaient prévu soit le maintien du taux actuel, soit une réduction de 25 ou 50 points de base.
Dans son communiqué, le Conseil d'administration de la banque centrale marocaine a souligné l'importance de maintenir l'orientation actuelle de la politique monétaire.
Il convient de rappeler que la Bank Al-Maghrib avait surpris les marchés en juin dernier en réduisant les taux d'intérêt de 25 points de base pour la première fois depuis 2020, suite à une amélioration des indicateurs économiques.
L'inflation modérée en perspective
La banque a indiqué que l'inflation est restée modérée depuis le début de l'année, grâce à la baisse des prix des produits alimentaires volatils et à un ralentissement de l'inflation sous-jacente.
Après avoir atteint 5,6 % en 2023, cette dernière oscille actuellement autour de 2 % et devrait rester proche de ce niveau au cours des huit prochains trimestres. L'inflation globale devrait diminuer, passant de 6,1 % en 2023 à 1,3 % cette année, puis remonter à 2,5 % en 2025.
Le communiqué souligne également que la récurrence des sécheresses et le stress hydrique constituent des risques majeurs pour la production agricole et la croissance économique en général.
En termes de prévisions, après une hausse de 3,4 % en 2023, la croissance économique devrait ralentir à 2,8 % cette année, avant de rebondir à 4,4 % en 2025.
Jihen Mkehli
Publié le 24/09/24 14:16
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.