ilboursa arabic version ilboursa

Au Maroc, l’inflation atteint un record de 3,6% en février

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 21h37min

L'inflation bat un nouveau record au Maroc où elle a atteint 3,6% au mois de février par rapport à la même période l'année dernière. Le coût des produits de base, comme la nourriture et le carburant sont en hausse partout dans le monde, affectant une pléthore d'économies telle que celle du Maroc. Par ailleurs, les mauvaises récoltes, les effets de la crise sanitaire et l'envolée des prix des hydrocarbures renforcent plus que jamais les pressions inflationnistes au royaume.

L'institut chargé de la production et de la publication des statistiques officielles du Maroc, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), explique que la hausse générale des prix affichée au deuxième mois de l'année est principalement due à un accroissement de 5,5% des prix des produits alimentaires, en plus d'un renchérissement de 2,5% des produits non-alimentaires.

Les prix continuent d'accélérer et se traduisent par des hausses à deux chiffres pour certains biens. Les huiles et graisses ont observé une augmentation de 13,7% de leurs prix au mois de février 2022. En ce qui concerne les prix des pains et céréales, un accroissement de 13,2% a été enregistré en février 2022, sur un an.

Pour ce qui est des différentes évolutions enregistrées au niveau des produits alimentaires, l'envolée la plus importante a été remarquée au niveau des carburants et lubrifiants. Le litre de gasoil à la pompe a vu son prix bondir de 22% en février, en rythme annuel.

L'impact de cette inflation s'exprime à travers la colère des citoyens marocains qui voient leur pouvoir d'achat s'éroder chaque mois. L'augmentation des prix du carburant ou encore celle des légumes frais à l'approche du mois de Ramadan provoquent l'ire des Marocains. En effet, plusieurs manifestations ont eu lieu au mois de février dans différentes.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/03/22 11:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False