ilboursa arabic version ilboursa

ALKIMIA : Légère baisse du chiffre d'affaires en 2014

ISIN : TN0003800703 - Ticker : ALKIM
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h15min

Selon les indicateurs d'activité de la société ALKIMIA relatifs au dernier trimestre de l'année écoulée, la production de l'année 2014 a enregistré une baisse de 4,81% par rapport à 2013 en raison de ralentissements enregistrés dans les livraisons d'acide phosphorique durant plusieurs semaines.

Cette limitation a entrainé des arrêts forcés et des réductions de marches des Unités de production. Les charges fixes par tonne se sont ainsi envolées mettant en péril la compétitivité de la Société et fragilisant sa position dans un Marché très concurrentiel difficilement reconquis après la crise de 2008.

Les prix des matières premières, dont notamment celui de l'acide phosphorique ont enregistré des augmentations qui n'ont pas été répercutées en totalité sur les prix de ventes du STPP.

Comparées à la même période de 2013, les marges sur ventes ont baissé sensiblement en raison de l'effet ciseaux de la baisse des prix de ventes de STPP sur le Marché, d'une part, et de l'augmentation du prix de revient résultant de la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie et des charges fixes d'autre part.

Le chiffre d'affaires a ainsi enregistré une baisse de 3,5% à 201,879 millions de dinars, et ce compte tenu de la chute des prix et du volume des ventes, toutefois l'augmentation des cours du dollar US et de l'euro par rapport au dinar tunisien a atténué cette baisse.

Les investissements ont atteint 2,882 millions de dinars. Ils concernent notamment le renouvellement de l'outil de production et l'achat de matériel et logiciel informatiques.

Perspectives 2015 :

La pression sur les prix de ventes s'accentue en ce début d'année. Les producteurs russes et chinois, favorisés respectivement par la dévaluation du rouble russe et la suppression par le gouvernement chinois des taxes à l'export proposent des prix très compétitifs sans rapport avec les coûts de production.

Malgré les troubles sociaux qui continuent sur le site, l'avancement des travaux de construction de l'Usine de sulfate de sodium à Sebkhat Oum El Khialate par la filiale « Les Salines de Tataouine », reste en ligne avec le dernier planning actualisé prévoyant un démarrage de l'Usine en Avril 2015 et un début de commercialisation du produit en Juillet 2015.

Publié le 22/01/15 11:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False