ilboursa arabic version ilboursa

ALKIMIA : Chute de 36% du chiffre d'affaires au premier trimestre

ISIN : TN0003800703 - Ticker : ALKIM
La bourse de Tunis Ouvre dans 22h15min

La société chimique ALKIMIA a vu son chiffre d'affaires chuter de 36% au premier trimestre 2023, pour s'établir à 32,8 millions de dinars, contre 51,9 millions durant la même période de l'année dernière.

Selon la société, ce repli s'explique par la baisse du volume des ventes, due notamment à la surfacturation, par le Groupe Chimique Tunisien, des deux matières premières principales, à savoir l'acide phosphorique et l'ammoniac, entrainant la perte de compétitivité de la société par rapport aux concurrents qui accèdent à ces matières premières à des conditions normales du Marché.

La société rappelle que les prix des matières premières (l'acide phosphorique, l'ammoniac et le carbonate de sodium notamment) ont amorcé une tendance baissière au début de l'année 2023, ce qui devrait améliorer la compétitivité de la société et propulser sa production et ses ventes durant les prochains mois.

A fin mars 2023, la production de la société a atteint 7.126 tonnes dont 5.380 tonnes de Tri-polyphosphate de sodium et 1.746 tonnes de MAP cristallisé, contre 17.200 tonnes de STPP produites au 1er trimestre 2022, enregistrant ainsi une baisse de 58,57%.

Ce niveau de production s'explique par la baisse de la demande sur le Marché International et de la perte d'importants clients après les diverses déclarations par le Groupe Chimique Tunisien de Cas de Force Majeure ayant entraîné des arrêts " forcés des Unités de production durant les sept dernières années par manque d'acide phosphorique.

La société a fait savoir que la mise en œuvre de la première étape du plan de restructuration de la société a commencé à la suite de la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la société, tenue le 29 décembre 2022, d'augmenter le capital de la Société de 20 millions de dinars. " Les souscriptions et le versement du premier quart relatif à cette augmentation sont en cours et le premier coup d'envoi de la réalisation du projet de l'Unité de NPK est imminent ", souligne la société.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2023

Omar El Oudi

Publié le 10/05/23 10:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False