ilboursa arabic version ilboursa

Les revenus de la société ALKIMIA chutent de 25% au premier semestre

ISIN : TN0003800703 - Ticker : ALKIM
La bourse de Tunis Ouvre dans 51h18min

La société chimique ALKIMIA vient de publier ses indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2023. Il en ressort que la société a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 25% pour s'établir à 61,6 millions de dinars, contre 82,7 millions à fin juin 2022.

La production s'est élevée à 12.920 tonnes de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP ; Na5P3O10) contre 20.990 tonnes produites au premier semestre 2022. Cette baisse de production est due au manque d'acide phosphorique, d'une part ayant provoqué l'arrêt des usines et à la baisse de la demande de STPP d'autre part.

Cette situation d'instabilité des livraisons de l'acide phosphorique, dont souffre notre Société depuis plus de huit ans, a été à l'origine de l'abandon du STPP par la plupart de nos importants clients et de son remplacement par d'autres produits de substitution ayant des prix moins chers et plus stables.

Cependant, et même si les prix des matières premières, l'acide phosphorique et le carbonate de sodium notamment, ont enregistré des baisses durant ce premier semestre, le niveau atteint reste assez haut et les coûts de production restent importants et ne permettent pas de faire revenir nos clients qui sont encore hésitants, ne sachant pas si la baisse va perdurer ou pas.

Quant à l'Unité de production de MAP cristallisé soluble, mise en Service au 1er juin 2021, elle n'a produit au premier semestre 2023 que 1.746 tonnes pour une capacité nominale de 25.000 tonnes par an et ce en raison de la politique de prix pénalisante pratiquée par le Groupe Chimique Tunisien pour la fourniture de l'ammoniac et de l'acide phosphorique.

En effet, précise la société, les prix pratiqués par le Groupe Chimique Tunisien rendent non compétitif le MAPc fabriqué par la Société Chimique ALKIMIA. C'est la raison pour laquelle l'Unité de MAP soluble a été à l'arrêt pour plus de cinq (5) mois durant le premier semestre 2023.

Par ailleurs, ALKIMIA souligne que la mise en œuvre de la première étape du plan de restructuration de la société a commencé à la suite de la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Société, d'augmenter le capital de la société de 20 millions de dinars. Les souscriptions et le versement du premier quart relatif à cette augmentation ont été réalisés par les principaux actionnaires.

Et d'expliquer que le retard pris par la réalisation de cette augmentation est dû aux longues procédures administratives, auxquelles est astreint le Groupe Chimique Tunisien, pour la mise en œuvre de sa participation à ladite augmentation de capital permettant ainsi de la clôturer.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2023

O.E.O

Publié le 09/08/23 12:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False