COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
La Société Chimique ALKIMIA a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2024.
La situation instable que traverse la société ALKIMIA rend très difficile l'opération de sauvetage qui a le mérite de valoriser un acteur industriel national qui fabrique des produits finis destinés à l'export vers l'Europe, les Etats Unis d'Amérique et la région MENA.
Le Plan de sauvetage se base sur une garantie de disponibilité et de continuité de livraison par le Groupe Chimique Tunisien des deux matières premières nécessaires à des prix mieux étudiés pour assurer l'exploitation des usines de la société.
Baisse de la production
Au 30 juin 2024, la production de Tri-Polyphosphate de Sodium s'est élevée à 10.960 tonnes contre 12.920 tonnes produites au 1er semestre 2023.
Cette baisse de production est due, d'une part, au manque d'acide phosphorique ayant conduit à l'arrêt des usines et à la baisse de la demande de STPP de la part des clients d'autre part.
En effet, cette situation d'instabilité des livraisons de l'acide phosphorique, dont souffre notre Société depuis plus de huit ans, a été à l'origine de l'abandon du STPP par la plupart de nos importants clients et de son remplacement par d'autres produits de substitution ayant des prix moins chers et plus stables.
Les charges financières pèsent sur le résultat
La société a réalisé au 30 juin 2024 un chiffre d'affaires de 62,8 millions de dinars, contre 61,5 millions de dinars durant la même période une année auparavant. En revanche, les charges d'exploitation ont augmenté de 70,5 millions de dinars à 72,1 millions.
Par conséquent, le résultat d'exploitation ressort négatif de 9,3 millions de dinars, contre un déficit d'exploitation de 8,9 millions de dinars à fin juin 2023.
Le déficit d'exploitation s'est encore aggravé par la hausse des charges financières nettes qui sont passées de 6,4 millions de dinars à fin juin 2023 à 11 millions de dinars à fin juin dernier.
Cette hausse des charges financières nettes s'est répercutée directement sur le résultat net semestriel de la société qui affiche une perte de 20,1 millions de dinars, contre 15,3 millions de dinars une année auparavant.
Télécharger les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2024
Omar El Oudi
Publié le 28/11/24 09:13
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.