ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : Sonatrach et ENI annoncent l'entrée en production d'un nouveau champ pétrolier

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

La société nationale algérienne d'hydrocarbures, Sonatrach, a entamé l'exploitation d'un champ pétrolier dans le sud-est du pays, en partenariat avec la major italienne Eni. Le communiqué de la Sonatrach indique que la mise en production concerne un champ pétrolier situé dans le bassin de Berkine.

Le forage se déroule dans le périmètre de Zamlet El Arbi, qui se trouve à 300 kilomètres au sud-est de Hassi Messaoud. La mise en production en production du champ pétrolier a débuté au mois d'octobre 2022, sept mois après sa découverte. Le gisement permet actuellement la production de 10 mille barils par jour (b/j).

Une augmentation du niveau de production est attendue à travers la mise en œuvre d'un plan de développement accéléré, qui prévoit notamment le forage de nouveaux puits en 2023 ", précise la société algérienne. Elle escompte un potentiel de production d'environ 17 mille b/j.

La firme italienne, Eni, est présente en Algérie depuis 1981 et reste le premier partenaire de la Sonatrach dans les domaines pétroliers et gaziers. A travers ses participations dans les champs d'hydrocarbures, sa production est estimée à 95 mille b/j. Le groupe énergétique italien est partenaire de la Sonatrach, entre autres, dans les concessions de Zemlet El Arbi, Sif Fatima II et Orhoud II, situées dans le désert algérien.

Il reste à noter que le périmètre de Zamlet El Arbi est géré à hauteur de 51% par la Sonatrach alors que les 49% restant du contrat d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures reviennent à Eni. Il est également à ajouter que la concession onshore est située dans le désert algérien.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/11/22 11:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False