ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : Découverte d’un important gisement gazier

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, a annoncé une importante découverte de réserves de gaz, d'un volume qui varie entre 100 milliards et 340 milliards de mètres cubes de gaz condensé.

Dans un bref communiqué, l'entreprise publique algérienne assure que la découverte constitue " l'une des plus importantes réévaluations de réserves sur les 20 dernières années ". Le potentiel " important " en hydrocarbures est situé dans le réservoir Lias Carbonaté " LD2 " au niveau du périmètre d'exploitation de Hassi R'Mel.

Sonatrach mène actuellement des travaux pour confirmer les volumes découverts afin d'atteindre rapidement une production d'environ 10 millions de mètres cubes par jour à partir de novembre 2022.

L'Algérie est un chaînon important de l'indépendance énergétique des pays européens des livraisons russes. Le pays d'Afrique du Nord est un partenaire énergétique de référence pour l'Italie étant donné que les importations de gaz de ce pays proviennent à 27% de l'Algérie.

L'importance stratégique de cette découverte a plus d'ampleur dans un contexte tendu entre l'Algérie et l'Espagne. Alors que l'Union européenne est toujours à la recherche de sources alternatives d'approvisionnement, le gouvernement espagnol a salué le plan marocain d'autonomie du Sahara occidental au détriment du référendum sur l'autodétermination prônée par le Front Polisario et l'Algérie.

Le président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré vendredi dernier que l'Algérie prévoyait de négocier une hausse des prix du gaz avec l'Espagne. De son côté, l'Espagne a indiqué qu'elle était persuadée que l'augmentation serait modérée. Aucun détail des négociations n'a été divulgué pour l'instant.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/06/22 10:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

K0wb9Gjj73HhWAg4wA0c6HhtMOAAwuOd4BxOMvPTGlk False