ilboursa arabic version ilboursa

Air Algérie signe un contrat majeur avec Airbus pour l'achat de 7 avions

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Air Algérie, la compagnie aérienne nationale de l'Algérie, vient de conclure un accord historique avec le prestigieux constructeur aéronautique Airbus. Ce partenariat, officialisé le mercredi 31 mai 2023, permettra à Air Algérie d'acquérir 7 avions long-courriers dernier cri dans le cadre de son ambitieux plan d'expansion qui prévoit l'achat de 15 nouveaux appareils.

La cérémonie de signature a eu lieu au Technopôle d'Air Algérie à Alger, en présence du PDG d'Air Algérie, Yacine Benslimane, du vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d'Airbus, Hadi Akoum, ainsi que de hauts responsables du ministère des Transports et de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC).

La livraison du premier avion prévue pour 2025

Quatre des nouveaux avions d'Airbus seront livrés en 2025, suivis des trois autres en 2026. Le PDG d'Air Algérie a déclaré avec enthousiasme que "le tout premier avion atterrira en Algérie au deuxième trimestre de 2025".

Conformément aux termes de l'accord, Air Algérie recevra de la part du géant européen de l'aéronautique sept avions long-courriers, dont cinq A330-900 offrant une capacité de 280 à 320 sièges, ainsi que deux A350-1000 pouvant accueillir entre 350 et 450 passagers.

Yacine Benslimane a également souligné qu'Air Algérie a prévu un "plan progressif de retrait" des avions vieillissants. Cette démarche sera mise en place progressivement à partir de 2025, en harmonie avec la stratégie de l'entreprise.

De plus, il a évoqué la possibilité de convertir certains avions en avions cargo, ajoutant que "certains appareils pourraient éventuellement être transformés en avions de fret".

Contrat avec Boeing pour l'achat de 8 avions

Outre l'accord avec Airbus, Air Algérie a également signé, le 17 mai, un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l'achat de 8 nouveaux avions. La flotte d'Air Algérie sera ainsi renforcée par des appareils B737-9 Max de chez Boeing, répondant aux besoins d'expansion de la compagnie aérienne.

En septembre 2022, Air Algérie avait lancé un appel d'offres international pour l'achat de 15 nouveaux avions. Les propositions des différents soumissionnaires ont été évaluées et le contrat provisoire a été attribué en avril de cette année à Boeing et Airbus.

Acquisition de 10 avions par le biais d'un leasing

Air Algérie a également ouvert une consultation internationale pour la location de 10 avions. La démarche porte sur la location opérationnelle de 6 avions long-courriers, comprenant quatre A330-200/300 GE et deux A330-900, ainsi que de 4 avions moyen-courriers, dont deux B737-800 et deux B737-9 Max.

Selon le calendrier établi par Air Algérie, 4 avions devraient être livrés d'ici la fin de l'année en cours, tandis que les six autres seront réceptionnés au cours du premier semestre de 2024.

Il est important de souligner que la flotte actuelle d'Air Algérie est composée de 56 avions. L'initiative ambitieuse d'acquisition marque une étape significative dans la modernisation et l'expansion des opérations de la compagnie aérienne.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/06/23 15:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IRWu7wcSm1tJHJVVxs4ytDP039vhvB1rYfatE-tZvaE False