bourse tunis

Abdelmajid Tebboune élu nouveau Président de l'Algérie

L'Autorité nationale des élections (ANIE) a annoncé ce vendredi 13 décembre 2019 que l'ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmajid Tebboune, a été élu dès le premier tour nouveau Président de l'Algérie.

Âgé de 74 ans, Abdelmajid Tebboune a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, lors d'une cérémonie officielle, au lendemain d'un scrutin marqué par une abstention record et qui s'est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l'indépendance en 1962.

Economiste de formation, M. Tebboune a été haut fonctionnaire, puis plusieurs fois Wali, avant d'être nommé ministre de la Communication par Abdelaziz Bouteflika à son arrivée au pouvoir en 1999. Le président le rappelle au gouvernement en 2012 et finit par lui en confier la tête en mai 2017. Il le limoge trois mois plus tard sur fond de lutte de clans dans son entourage.

L'Autorité nationale des élections a légèrement revu le taux de participation à 39,83%, le plus faible de l'histoire des élections présidentielles pluralistes en Algérie. Il est inférieur de plus de 10 points à celui du précédent scrutin - le plus faible jusqu'ici -, qui en 2014 avait vu la 4e victoire de Abdelaziz Bouteflika.

O.E.O

Publié le 13/12/2019 14:20:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.