Le Conseil du Marché Financier (CMF)a été placé sous la tutelle du Contrôle général des finances (CGF) dans le cadre d’une mission de surveillance exceptionnelle.
Il convient à ce propos de s’interroger sur la pertinence de cette décision surtout que de nombreux soupçons et manquements entourent l’activité du CMF, présidé par Saleh Essayel, depuis 12 ans, soit depuis sa nomination en mars 2012 sous le gouvernement d’Ennahdha présidé par Hamadi Jebali.
Rappelons à cet effet la fameuse affaire de Syphax Airlines propriété de Mohamed Frikha qui constitue l’un des plus grands scandales financiers survenu à la Bourse de Tunis, après la Révolution. Avant l’introduction en bourse, en novembre 2014, les états financiers de Syphax avaient été manipulés, afin de gonfler sa valeur boursière et maximiser les souscriptions à son capital.
Il ne faut pas oublier, aussi, l’autre affaire portant sur l’acquisition par le groupe UFI de Abdelaziz Essassi pour 33 millions de dinars de titres UIB suite au désengagement impromptu de la banque française « Société Générale » qui détient 52,34% du capital de ladite Banque.
Le Produit Net Bancaire de l’UIB a enregistré une hausse de +8,9% pour atteindre 125,3 MDT au 31 mars 2023 contre 115,1 MDT une année auparavant. Au terme de l’exercice 2022, la banque filiale de la SG française terminait avec un PNB de 490,850 MDT et un RN de 132,172 MDT en hausse de plus de 50,8 MDT par rapport à 2021.
Elinoja JAMAIS JAMAIS JAMAIS. tu m'as conseillé de ne pas acheter ICF quand elle était à 54. je l'ai acheté à 55. et je l'ai vendu à 70. pour mes anciens ICF, ils sont déjà là. et je compte en acheter encore. mais pas tout de suite. maklit hatta 3sa. Dieu merci.
quand à servicom, Hram alik de la conseiller aux petits porteurs. avec 3 milliards de chiffres d'affaires et des dettes astronomiques, elle ne vaut presque rien. attention petits porteurs des manipulations. les manipulteuers sont nombreux très nombreux. je crois qu'en cas de liquidation de servicom, on ne trouvera rien.
servicom est une affaire qui a perdu pratiquement tout son capital. en plus elle est incapable de rembourser ses dettes. elle n'a jamais distribué de dividende. les pertes cumulés sont terrifiants. ses dirigeants ne savent plus quoi faire : ils abondonnent certaines activité comme la telephonie et se recentrent sur d'autres. Son chiffre d'affaire connait des baisses annuelles drastiques. elle fait moins qu'une quincaillerie. j'ai pitié pour les petits porteurs. un conseil Lillah Fi Sabil Allah : attention. à fuire comme de la peste. ce que dit Elinoja est trompeur. ses analyses ne servent qu'aux spéculateurs . et encore!