bourse tunis

Carthage Cement : Six investisseurs étrangers ont retiré le dossier de


Voir tous les sujets

Posté le 26/03/2018 16:46:30
soyez rassurer l’État ne cédera pas ses actions moins de 3 dt
Répondre
Posté le 26/03/2018 16:34:13
C'est exactement ça absence d info, j aimerai bien connaître la date de l offre financière
Répondre
Posté le 26/03/2018 16:30:04
Le processus de vente du cimentier est encours, il y a 6 potentiels acheteurs, il faut attendre un peu, pas de panique.

En parallèle les responsables sur le processus de vente ont une grande responsabilité, car le manque de communication laisse la place au doute et fait baissé l'action.


Répondre
Posté le 26/03/2018 13:15:57
Hhhhh
Répondre
Posté le 26/03/2018 12:56:41
il y a un courant vendeurs par les étrangers
Répondre
Posté le 26/03/2018 12:24:01
alors fini le reve ou quoi ?
ou sont vos commentaires et conseils ?
renseignez ns sur ce qui se passe svp

Répondre
Posté le 24/03/2018 20:09:15
ahh oui au moins somocer est un titre solide tous ses indicateurs sont en croissance; somocer existe depuis +32ans et jamais n'a réalisé une perte; SOMOCER malgré que macsa a tt vendu tjr elle reste demandé et somocer le jour ou elle décollera elle ira pour + 12 dinars; et somocer a suffisamment des fonds propres que chaque actionnaire a un minimum une quotte part sue les fonds propres de +3 dinars.

et l'avenir proche les tendances vont se renverser et on verra.

et en verra CC la reaction de macsa pour cc la semaine prochaine
Répondre
Posté le 24/03/2018 16:01:48
Dit par quelqu'un qui nous incite depuis plus d'un an à l'achat de somocer...
Répondre
Posté le 24/03/2018 14:06:45
HHHHH et dis que tair par exemple ira a 100millimes personnes ne t'accuse de rien.

je suit vos coùùentaires et tu es tres si ce pas trop trop trop optimiste pour CC; le jr ou macSA PENSE juste pense a alleger sa position de CC elle ira vers 0.500d; tout le monde on a vecu la valorisation par MACSA DE SOMOCER a +4.2d et ses conseils d'acheter somocer et ses notes positives sur somocer puis et juste pour des conflits il l'a vendu mm a 1.030dinars et tout le monde on sait MACSA quand il conseille et soutient electrostar mm a 23d puis mm a 2.5d iil l'a vendu. DONC la finalité de CC et surtout après les dépôts des offres financières tt sera claire.

et enfin ni toi ni moi ni notre AMI ou des PP vont orienter la hausse ou la baisse les chiffres de CC sont disponible le dossiers fonciers de CC zaussi fais l'objet des expertises et le prix de CC sera fixé par des cabinets spécialisée et le cours en bourse ne va dependre que de nos gestionnaires des fonds et des IB macsa MILLDAMOUU ACHETEURS OUMOUR NOS PP 5/5 ET RABBI TOS TOR LE JR OU MACSA MM PENSE A VENDRE???????????
Répondre
Posté le 24/03/2018 13:10:33
Merci bcp mon ami Mehri !

Le pire dans tout ça c'est que je n'ai jamais dit que Carthage Cement est invendable ou surévalué !

Si vous regardez mes posts précédents, j'ai évoqué une valorisation comprise entre 2.5 et 3 et l'action à condition que l'investisseur trouve le rationnel derrière cette investissement.

Là je viens de dire qu'au pire je ne m'attends pas à une valorisation inférieure à 1.75 dt ... Je ne comprends pas où est-ce que je détruis la valeur quand j'évoque de telles valeurs.

Et malheureusement, à chaque fois la même chanson (patriotisme w Aka erri9) mais personne n'évoque les conditions de la création de cette société ... son passé ... son management ...

Message complété le 24/03/2018 13:12:27 par son auteur.

Cet investissement*

Répondre
Posté le 24/03/2018 13:00:08
bravo chihemek518 wallahi tu as dis les minmums des minimums

cette bourse est trop manipulée cette bourse mr mac ou mr zoros sont impliqués ds CC ou meme eurocycle ou .... pour eux ses valeurs dopivent monter mm si cette sté a stagner coté chiffre d'affaires.
pour CC un IB a influencer tt les autre IB et tt les requ,s et tt les PP pour acheter CC; ce mm IB été lui meme a l'origine de la chute de CC a 1.2d et mm a 1.09d quand il a vendu le paquet de slim riahi.

dommage pour ses membres du forum ou bien on doit dire des betises et soutienne que CC avec ses déficits et ses dettes et son climat social ..... doit monter a ??? ou bien Mr chihemek518 il t'accuse moi que tu ne pas patriote et tu veux detruire notre économie hhhh etc..... on dirais comme si ses investisseurs étrangers non ni leurs analystes financiers ni ils ne lise pas les chiffres des 9ans d'activités et ne suivent pas l'actualité tunisienne.

parfois je me demande nos membres ne constate pas les ventes des étrangers sur CC; ou bien nos membres et garde leur CC pourquoi AKID il n'attendent aucune dividende mm pour l'exercice 2025 AKID tt attende de vendre et les premiers qui ont vendus et attende kil aura des achat seront les requns et les manipulateurs et estimez vous heureux que le gd IB est impliqué avec vous et ne peux jamais vendre sinon mm a 500millimes cc deviend chere.
Répondre
Posté le 24/03/2018 12:18:25
@ami

1/ Où sont les mensonges ? J'ai mis des points en forme de questions :)
2/ Je ne détruis rien du tout ... je te défie de me donner un seul point sur lequel je ''mens''
3/ ça ne me prends pas des heures pour écrire ... c'est une réflexion de 5 minutes :)
4/ Quand je m'adresse aux membres de ce forum c'est dans le respect total ... Je n'utilise pas les mots comme ''mensonges''
5/ Je n'ai aucun intérêt ... c'est juste mon avis ... et je ne sais pas si vous suivez toujours mes postes mais je me base sur des arguments et une analyse :)

Cheers
Répondre

ami
Posté le 24/03/2018 11:37:03
a chihemek518 tu fait tout pour detruire une société tunisienne en difficulté et tu trouve tous les mensonges possibles pour diminuer sa valeur liquidative aupres des sociétés etrangeres et en plus tu mets des heures chaque jour a ecrire dans le forum pour ça.....je vous pose une seule question...quel est votre interet dans tout ça ?
Répondre
Posté le 24/03/2018 11:10:19
@Tigro

1/ Le contrat de Clinker n'est pas avec le Ghana spécialement, et Carthage Cement ne dépend que d'un seul client pour l'export du Clinker. => Risque client élevé, d'où une marge de manoeuvre limitée pour négocier les prix de ventes ... Quid de la rentabilité d'un tel contrat ?

2/ Ok, le chiffre d'affaires prévisionnel est de 250 MDT ... Qu'en est-il de l'Ebitda ? l'Ebit ? Les Free Cash Flow ? Impact de la hausse du TMM (comme mentionné par Sly Lee) sur la dette bancaire colossale de Carthage Cement (on parle tout de même d'une dette nette de 600 MDT, Comptes Courants d'associés compris). Même dans le cas d'un équilibre opérationnel ? Les Cash Flow opérationnels seront-ils suffisants pour couvrir le service de la dette ?

3/ Carthage Cement est-elle la mieux armée pour le marché de l'Afrique de l'Ouest face à des concurrents qui se sont déjà implantés dans la région subsaharienne et qui ont réalisé déjà des investissements ? En fin de compte le but ne serait-il pas de vendre du ciment (valeur ajoutée) plutôt que du clinker ? Sur un point de vue logistique, Carthage Cement ne serait-elle pas désavantagée par rapport à d'autres pays disposant d'une réserve de Clinker conséquente et d'une meilleure proximité géographique ?

4/ Libye: la situation politique tendue ne va pas s'éterniser ... oui je l'espère vraiment ... Mais a-t-on une certitude sur la date à laquelle il y aura un retour à la normale ? Si ça prend 20 ans, d'ici là Carthage Cement pourrait-elle survivre ? De plus, l'Egypte ne serait-elle pas avantagée pour la partie est de la Libye ?

5/ La Turquie ? Même en saturant leurs capacités, ils investiront en Afrique et augmenteront leurs capacités de production ... Pourquoi un investisseur rationnel s'arrêtera d'investir surtout s'il dégage les cash flow suffisants pour investir ?

6/ Vu la communication financière de Adel Grar, où il a mentionné (i) un intérêt colossal, (ii) un retrait massif des dossiers de pré-qualification et (iii) un intérêt réel d'Heidelberg ... tout en qualifiant Carthage Cement de bijou, vous ne trouvez pas que la liste dévoilée est très décevante ... Aucun acteur de premier rang ... Des groupes/sociétés mineurs (à part OIP et l'espagnol - actionnaire majoritaire de cimenterie Ennfidha) ?

7/ L'absence d'intérêt de Heidelberg, LAfargeHolcim, Vicat, Cemex, les cimentiers turcs, les cimentiers italiens, ne serait-il pas un signe que l'opportunité n'est pas vraiment intéressante ? Ces acteurs disposent de moyens financiers suffisants pour investir n'importe où et à mon avis ils auraient au moins déposé un dossier de pré-qualification si l'opportunité étaient vraiment intéressante ...

Sinon @comptables, malgré tous les points que j'ai mentionné, Carthage Cement reste meilleures que vos valeurs préférées, qui utilisent des manipulations comptables pour détourner votre attention sur la réalité et qui vous fait vivre dans l'espérance en vous vendant du rêve :)

Cheers et bon week-end !

Message complété le 24/03/2018 11:14:55 par son auteur.

Worst Case scénario:

Un investissement ciment coûte en moyenne 150 M EUR pour une capacité de 1 MT => un investissement dans une unité de production dotée d'une capacité de 2 MT est de 300 M EUR. En gros la valeur liquidative de tous les actifs de Carthage Cement est de 300 M EUR (900 MDT). Si on soustrait la dette et les CCA (600 MDT), la valeur des fonds propres est de 300 MDT => soit un prix de 1,750 DT par action :)

Cheers

Répondre

ami
Posté le 24/03/2018 11:02:10
@ tigro...juste une petite rectification....les contrats d export de clinker sont actuellement a 900 000 t

Message complété le 24/03/2018 11:10:21 par son auteur.

au moment ou je vous ecris cette rectification ..on est entrain de charger le 5eme bateau de 38000 t a la goulette

Répondre
Posté le 23/03/2018 23:58:06
@comptables

On va supposé ce que CC va en chute libre vers 1DT ou 500 millimes comme tu l'espère avec tes amis qui change tout le temps de psodo sur ce site, et avec vos ondes négatives qui profitent de cette période transitoire, pour faire profiter vous chefs les requis au maximum. La vérité ne changera jamais, et avec un minimum de bon sens elle est très claire. l'entreprise commencera à trouver son équilibre à partir de 2018, même si elle reste dans les mains de l'état, je suis dans le domaine depuis plus de 16 ans, et je sais de quoi je parle, Le contrat du clinker avec Ghana c'est une vérité aujourd'hui et avec un simple calcul 700000 tonnes multipliées par 45 usd le prix de la tonnes en départ usines, ça donne 31,5 millions de dollars équivalent à 75,6 millions de dinars pour un chiffre d'affaire en 2017 à 172,9 million de dinars qui sont en majorité sur le marché local.
Donc si je suppose que le chiffre d'affaire sur le marché local reste le même sur 2018 la société fera vers les 250 millions de dinars sur 2018 en augmentation de 40%.
Et autres choses très importante sur le long terme que tous le monde oublie,
1 / Le besoin de cliker dans les pays de l'Afrique de l'ouest : regardez ce site : https://www.indexmundi.com/trade/imports/?commodity=252310
Et si CC arrive à vendre sur Ghana, elle le fera sur d'autre pays (Question de temps)
2 / La Libye ne va pas resté pour toutes l'éternité en guerre, et il aura besoin du ciment pour reconstruire le pays et comme vous savez l'avantage de la Tunisie c'est la proximité donc le coût de transport
3 / La Turquie est entrain de revoir à la baisse la subvention sur l'exportation du Ciment (75% sur le coût de transport) surtout avec la stabilisation de certaine zones en Irak et l'augmentation de la demande, les usines Turque sont de plus en plus saturé et plus besoin du marché de l'Afrique de l'ouest

Oui, je partage le fait que dans le passé, la gestion de CC étais très mauvaise, mais maintenant les choses changent vers le bon sens, donc c'est vraiment malheureux d'arraché les actions des petits porteurs en profitant de cette situation flou.







Répondre
Posté le 23/03/2018 20:14:52
Comptables, est ce que tu connais un certain esperance
Répondre
Posté le 23/03/2018 19:21:46
HHHH Une baisse de 10% sur cc et vous voulez suspendre CC pour protéger les PP hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

de quelle PP vous parlez ceux qui ont qchetez CC a 1.09d OU CEUX QUI ONT SOUSCRITS A OPV CC A 1.9D OU SES STATS ET SES TRABELLSIENS QUI ONT FONDE CC A 1DINARS.

vous inquietez de CC DES -10 chute sur CC hhhhhh pourtant CC EST DEPUIS 8ANS DEFICITAIRES, cc A DES DETTES DE 520 MILLIARDS ........................

pourquoi on a pas suspendu TGH de 1.1d a chter a 0.310d pourtant elle na pas enregistrer des deficits, pourqoi on a pas suspendu la cotation sur tair pourtant ce une copagnie privatisable est se cote a 0.400d

il est fort probable que les autorites intervienne sur CC si son cours chute vers 0.500d
Répondre
Posté le 23/03/2018 14:38:48
Une baisse de 10% sur la semaine juste après l'annonce des noms des sociétés intéressées par l'achat de CC, il faut suspendre la cotation de CC pour protéger les petits porteurs, et reprendre après la fin du processus de vente,...
Répondre
Posté le 23/03/2018 14:14:10
@Sly Lee Il y a aucune logique dans l'affaire de CC, il y a que la manipulation
Répondre

Retour au forum CARTHAGE CEMENT