Posté le 19/01/2018 16:40:03
Nous apprenons que le géant allemand Heidelberg Cement (Numéro 2 mondial dans la production du ciment depuis qu’il a racheté en 2016 le groupe italien Italcementi) est soumissinnaire pour le rachat de la participation étatique dans le capital de Carthage Cement. Selon nos informations, Heidelberg Cement a exprimé son intention d’injecter les fonds nécessaires par voix d’augmentation de capital en numéraire afin d’absorber les dettes de la société Carthage Cement.
A propos de HeidelbergCement
Créée en 1873 au sud-ouest de l'Allemagne, Heidelberg Cement est l'une des plus grandes sociétés de matériaux de construction au monde. Depuis la reprise, en 2016, du producteur italien de ciment Italcementi, Heidelberg Cement est devenu le numéro 1 mondial dans la production d'agrégats, le numéro 2 en ciment (derrière le géant franco-suisse LafargeHolcim et devant le Mexicain Cemex) et le numéro 3 en béton prêt à l'emploi. Avec l'acquisition d'Italcementi, Heidelberg Cement a considérablement élargi ses activités commerciales maritimes.
Heidelberg Cement est dotée aujourd’hui d’une capacité de production de ciment de 194 millions de tonnes par an dont 30,8 millions de tonnes en Afrique et bassin méditerran. Elle exploite 160 cimenteries et unités de broyages à travers le monde, 1.723 unités de Béton prêtes à l'emploi et 595 sites de production d’agrégats.
HeidelbergCement réunit, plus de 60.000 employés réparties sur plus de 3.000 sites de production dans environ 60 pays sur cinq continents.
En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 15,2 milliards d’euros en croissance de 13% et un bénéfice de 0,9 milliard d’euros.
Dans la zone du bassin méditerranéen et Afrique, HeidelbergCement est présent en Turquie, Maroc, Egypte, Mauritanie, RD Congo et Tanzanie ainsi qu'à travers des usines de broyage au Benin, Burkina Faso, Ghana, Liberia, Mozambique, Togo et Sierra Leone.
Grâce au rachat du groupe Italcementi, HeidelbergCement est devenu présent au Maroc à travers « Les ciments du Maroc » et en Egypte via « Suez Cement ».