Juste il faut un peu parlé de chiffre : 350000 tonnes avec un prix de vente de 45 usd en départ usine ça donne 15 750 000 usd ca donne 39 375 000 dt en plus dans le chiffre d'affaire (ça représente 30% du chiffre d'affaire du cimentier réalisé en Tunisie en 2017)
Et puisque je connais un peu le marché du ciment en Afrique subsaharienne, 350000 c'est bien mais c'est rien. c'est possible de faire bps plus, et pour allé plus loin, c'est possible de charger à 100% la capacité du cimentier pour le clinker et le ciment qui sera destiné à 100% pour l'export en travaillant avec les société de tiers détenions.
Vous savez, dans certains pays africain le prix de la tonne dépasse les 150 usd en gros.
Impact limité ? 350 KT c'est 17.5% de la capacité de production totale de Carthage Cement. Sinon, je remarque que dans ce forum donnent des avis sans vraiment bien connaître le secteur et donnent des analyses aléatoires :) déjà c'est normal que le chiffre d'affaires en Clinker soit si bas vu que CC transforme son Clinker en Ciment, parce que le Clinker c'est du ciment semi-fini ...
bonne nouvelle l'exportation de clinker, mais l'impact du contrat (350 000 tonnes sur l'année 2018) me parait devoir rester limité : le clinker a représenté en 2016, moins de 4% du CA de Carthage Cement pour une production de 1100 000 tonnes
Avec toutes ces informations et il y a encore des petits porteur qui vendent leur action à 2D300 (avec un dinar qui s'est cassé la figure) équivalent à 0,8 euro l'action
les grands cimentier s’intéresse car c'est presque gratuit,
Et si vous parlez des dettes de carthage ciment en dinar, n'oubliez pas que le dinar perd chaque année 20%, au moins en 2017 pour être plus précis.
Nous croyons savoir, de sources proches du dossier de la vente des participations de l’Etat tunisien dans le capital de Carthage Cement, que les cinq gros cimentiers étrangers déjà présents en Tunisie ont déjà retiré les dossiers de pré-qualification. Plus intéressant encore, si l’on considère que les cimentiers déjà installés en Tunisie pourraient être surtout intéressés par l’accès à des informations plus détaillées sur leur concurrent, les deux plus grands cimentiers internationaux ont aussi retiré les dossiers. En effet, selon nos informations, Lafarge et Heidelberg Cément lorgneraient sérieusement Carthage Cement.
On rappelle que L’Etat tunisien et Bina Corp S.A, actionnaires majoritaires de la société Carthage Cement S.A, ont décidé de procéder à la cession d’un bloc d’actions représentant 50,52% du capital social de Carthage Cement, par voie d’Appel d’Offres International, à un investisseur stratégique et /ou financier qui aura la capacité de gérer et de développer le Société. On rappelle aussi que le Consortium ECC Mazars / IEG Tunisia – Corporate Advisory / Cabinet Mrabet Avocats avait déjà été retenu par Al Karama Holding comme conseiller exclusif pour l’assister dans la réalisation de l’opération de cession.
Carthage Cement est une société anonyme cotée sur la bourse des valeurs mobilières de Tunis, spécialisée dans la production du ciment, d’agrégats et de béton. La cimenterie, équipée par le leader mondial des constructeurs de cimenteries, est située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tunis, au pied de Djebel Ressas. La société exploite une carrière en propriété juxtaposée à l’usine pour s’approvisionner en matière première. Le processus de cession comprend une phase de pré-qualification des candidats suivie d’une phase d’offres financières ouverte à tous les candidats pré-qualifiés.
Un nouveau pas important vient d'être franchi par la société Carthage Cement. Le premier cargo acheminant le clinker du cimentier devrait quitter la Tunisie ce vendredi soir vers l'Afrique subsaharienne, apprend ilBoursa.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du marché décroché par la compagnie en décembre dernier pour l'exportation de 350.000 tonnes de clinker vers l'Afrique subsaharienne pour l'exercice 2018.
Carthage Cement va ainsi pénétrer pour la première fois le marché de cette région qui représentera un point de départ pour un développement des exportations surtout après la chute vertigineuse en 2017 des exportations tunisiennes du ciment vers l'Algérie estimée à -79%.
Par conséquent, le chiffre d'affaires Export du cimentier a chuté de 80% en 2017 sur un an pour se situer à 4,4 millions de dinars seulement.
Pour rappel, société tiendra mardi prochain une communication financière qui sera animée par son Directeur Général et son Président du Conseil d'administration et portera notamment sur les réalisations de l'exercice 2017 et les perspectives de l'année en cours.