![]() |
الرخخخ لاااا والبحث يجيب، شويا صبر وكاهاوا
أوقفت الوحدات الأمنية رجل الأعمال المعروف أحمد عبد الكافي، والمديرة العامة السابقة لصندوق الودائع والأمانات بثينة بن يغلان، في إطار التحقيقات في واحدة من أخطر قضايا النهب المالي والإداري للدولة. الخسائر الأولية اللي تسببت فيها التجاوزات تفوت الـ70 مليار دينار.
🔹 صندوق الودائع: بين حلم الإصلاح وواقع النهب
من وقت ما تأسس، كانت مهمة الصندوق تمويل الاستثمار ودعم المشاريع التنموية الكبيرة، باش يكون أداة إنقاذ للاقتصاد الوطني. أما ابتداءً من 2011، ومع الاضطرابات السياسية والاقتصادية، الصندوق بدا يتحول من أداة في يد الدولة إلى شبكة معقدة متاع تلاعب ونهب منظم.
على امتداد أكثر من عشر سنين، التراكمات ولّات كارثية: خسائر تفوت الـ70 مليار دينار. الفلوس تضيع في قروض مشبوهة واستثمارات موجّهة لمصالح خاصة، بعيدة برشة على الهدف الأصلي اللي تأسس عليه الصندوق.
🔹 الحقبة السوداء لبثينة بن يغلان
كيف مسكت بثينة بن يغلان إدارة الصندوق من مارس 2016 حتى أوت 2021، المؤسسة كانت تعيش في وضع صعيب. في عهدها، تعملت تمويلات واسعة لقروض بملايين الدنانير من غير ضمانات واضحة، شملت عائلات وأطراف نافذة كيما البوشماوي وبن يدر. برشة شبهات طاحت على تمويل شركات ما عندها حتى علاقة بالتنمية الوطنية. المرحلة هاذي يسميها برشة خبراء اقتصاد "الحقبة السوداء"، خاتر بينت تفاقم كبير في التجاوزات وغياب شبه كلي للرقابة.
🔹 فاضل عبد الكافي وعضويته اللي عملت برشة جدل
فاضل عبد الكافي، الوزير الأسبق للمالية، دخل مجلس إدارة الصندوق في فترة حساسة وبقى عضو فعّال حتى أواخر 2017. وجودو ترافق مع أكبر عمليات تلاعب بالحسابات وتمويلات ضخمة لصفقات معقدة. يتهموه أنه استغل موقعو السياسي والاقتصادي باش يضغط ويوجه قرارات استثمارية مشبوهة، خاصة وأنو بوه أحمد عبد الكافي متورط في صفقات مربوطة بالصندوق وجاب منها منافع خاصة.
🔹 آليات الفساد: من القروض السهلة لشراء الشركات المصادرة
التحقيقات اللي ماشية اليوم تكشف كيفاش كان النهب منظم:
قروض دون ضمانات: ملايين الدنانير تمشي لعائلات نافذة بلا مراقبة وبلا ضمانات.
شراء الشركات المصادرة: كيما مثال "كيا تونس" اللي تشرات بفلوس الصندوق، يعني موارد الدولة استُعملت باش الدولة تشرى في ممتلكات الدولة!
تحويلات بمئات المليارات: كيف عملية وحدة وصلت لـ300 مليار دينار لشركة استثمارية بلا مسار قانوني واضح.
تلاعب بالحسابات: من 2011 والمحاسبة ديما عرضة للتزوير والتلاعب، الصندوق ولى "مغارة علي بابا" لشبكات النفوذ المالي والسياسي...
مطالب بالتدقيق والمحاسبة
اليوم الخبراء يشوفوا اللي يلزم تدقيق شامل في معاملات الصندوق من 2011 حتى 2022، مع محاسبة جماعية لكل من استغل موارد الدولة ونهبها. القضية هاذي تمثل اختبار حقيقي للسلطات التونسية: يا إما تفتح الملفات وتسترجع الأموال المنهوبة، يا إما تخلّي النفوذ المالي السياسي يرجع يخرّب مؤسسات الدولة كيما عمل سنين طويلة....منقول
C'est pas grave, il suffit d'attendre les conditions du cahier de charge pour les IB et puis kol we7ed y7el wa7dou...
Ahhh desolé je croyais que tu parlais de TSI jez n'ai pas fait attention :)
Sinon oui je suis en contact avec tout ce beau monde que tu as cité depuis le début du scandale !!! et après ils ont gentils + à l'écoute et ils te disent toujours wallahi 32andkom el 7a99 et metfahminkomm !! et apres ???? el fe3elll yjibouuu rabbi !!! cette situation du gris mse3daaa tout le monde !
Bref ici c'est un espace publique je peux pas trop m'étaler sur ce sujet !
@ si Ahmed
Vous croyez que je me trompes sur ce type de détails ?
Je parlais de TSB...
D'autres part, j'ai cru comprendre que son excellence l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite est allé au Palais de Carthage la nuit même de la divulgation du scandale... Au conditionnel, car c'est ce que on m'a dit.
D'une autre part, j'ai contacté des responsables du CMF,de Tunisie clearing, un administrateur de TSI, ils ont été à l'écoute, gentilles , respectueux et comprensif.
A plus.
Ils n'ont que 15% - 15% l'état tunisien et le reste groupe HBA (a travers bcp de société et PF)
Pire, les saoudiens ont 50% de TSB...et pourtant !
Il n’y a pas d’étrangers qui passent par la TSI ?
Ifaw7ouha el barra taw yet7arkou
Ils ont besoin de 5000 milliards par an d’investissements étrangers
Le blocage des comptes titres est incompréhensible
Echki lel 3eroui...
On n'est pas victimes de TSI, on est victimes de tout un système avec ses rouages bien huilés...3in chefet wou lokhra me chefetch...
Khonnar.
Vous croyez que les hautes instances ne sont pas au courant !
C est fait
Bravo Fathi ...
Et SVP tous envoyer la plainte écrite et signée même par un seul client victime
bien dit Mr Fathi
La TSI a fait de victimes dont les comptes ont été bloqués depuis Mai 2025. Plus personne ne peut avoir un seul sous quelque soit l'urgence d'utilisation de son argent (santé, mariage, impayés, investissement foncier erc...) avant le verdict du Tribunal. Un verdict qui risque de perdurer si les autorités du pays ne bougent pas notamment le CMF, le Ministère des Finances, les experts désignés par le juge. le Ministère de la Justice, voire même la présidence de la république !!!
Pourtant il y a des problèmes que les juges peuvent ordonner dans l'immédiat tels que :
1. Le déblocage immédiat des fonds en liquidités ou FCP que la TSI a l'habitude de verser dans ses comptes ouverts chez TSB.
2. Servir, en même temps, les détenteurs de titres boursiers via la réactivation de la plateforme, leur permettre l'achat... La vente ... et surtout la capitalisation des dividendes.
3, Reste le problème des BT dont certains ont été échus. Le juge disposerait de tous les moyens pour récupérer l'argent servi par TSI ... même auprès des entreprises insolvables pour lesquelles la TSI avait certainement prévu des provisions pour créances douteuses ou une augmentation de capital,
La TSI sera peut-être sauvé puisque le personnel va reprendre le travail et stopper un chômage technique depuis 6 mois et qui risque de perdurer.
Les PP (petit porteur) n'ont jamais douté un seul instant de la rigueur du système bancaire... Ils ont donné confiance aveugle au conseillers.de leurs banques et /ou les intermédiaires en bourse ... S'il y a une défaillance d'un système normalement sous contrôle du CMF ou autres institutions... Pourquoi voulez-vous que les PP paient. même partiellement. les pots cassés ???? Si la confiance au système n'existe plus... il y aurait peut-être des dégâts lourds de conséquences voire des débordements sociaux... Et c'est pour cette raison que l'attention de la présidence devrait être sollicitée pour régler au plus vite cette défaillance !!!
Le victime de TSI se comportera comme un animal blessé dont la riposte est imprévisible.
Mes chers amis victimes de TSI.. soyez nombreux pour signer la pétition électronique disponible sur cette même page Facebook.
Impasse,il faut que l'ordre viennent du CMF qui lui même attend l'autorisation des administrateurs judiciaires...
il faut réclamer nos actions auprès de Tunisie Clearing puisque note intermédiaire est défaillant !!
Inutile de me tetouiller les gazouilles...
Khallik behi lee nejbelek ejjed louel bte3ek.🌷
Ririri Ririri bravooos amind a vu enregistré ses dividendes sur la bna dans son compte tsi
Bravooo amind
@forex
Les dividendes de BNA en CEA sont enregistrés dans mes comptes aujourd'hui.
@ chabacha
Hhh c'est de trop. Je ne suis pas du genre. Je suis patient mais rancunier...de très mauvais caractère ki 3afsouli 3al batikh./
Ils vous prennent pour des Cons hhh
kifech