![]() |
Bonjour tt le monde
Je pense que ceux qui sont pressé par le panique ou en manque de liquidité ont deja vendus leur actions
Il reste les vrai investisseurs qui savent bien la valeur réelle de cette action et ils ne le vendront pas a des bas prix
Bon chance a tous
ماشاء لله على خويا حسستنا اللي احنا في السويد و الا في الدانمارك
Pour toutes fins utiles :
Mail : unimed.lab@unimed.com.tn
Téléphone : 73 342 669
Fax : 73 342 472
Ca ce sont des délits d'initié et je suis comme tout le monde : j'attends le communiqué de presse et la convocation officielle à l'assemblée. Si j'ai contacté la société c'était pour comprendre si la dernière condamnation de monsieur Charfeddine avait un impact sur la société : la réponse est NON. Pour le reste si vous avez des questions j'ai communiqué les coordonnées de la société, il vous suffit de les contacter.
@lion king
Vous avez contacté unimed
Quoi de neuf date AGO ?div ? Résultat ?
Bon c'est devenu assez silencieux mais comme on dit le mal est fait : le CMP de la séance est à 7,32 dt les ordres forçant une zone artificielle de ramassage sont situés à 7,29 DT et 7,3 DT avec la séance de vendredi je vous conseille de préparer un sérieux argumentaire pour convaincre les autorités compétentes qu'il ne s'agit pas d'une manipulation de cours et soyez exhaustif.
@Iteb : Ca c'est la bonne façon de réagir qu'il s'agisse d'intermédiaires qui utilisent des mandats sous gestion , de petits porteurs malintentionnés ou de manipulations plus complexes à travers des "prêtes noms" et de multiples comptes ils se feront forcément prendre car il y aura une redondance entre les comptes et les ordres entre vendredi et aujourd'hui l'idéal ce serait qu'en plus il soit prouvé que certains de ces comptes sont rattachés à du matériel informatique contenant l'adresse IP correspondant à ces "fameux faux profils". Leur heure viendra.
Donc ne soyez pas pressé que l'assemblée se tienne et je vous invite à continuer gentiment votre manège tout sera fidèlement compilé et reproduit.
Et vis à vis de ce qui s'est produit le vendredi 09/05/2025 avec le titre UNIMED qui a été réservé à la baisse avec 12.000 titres donc moins de 75.000 DT et toutes les manigances observées sur les forums ainsi que les échanges de cette matinée au niveau des variations du titre en question voici le courrier en préparation :
📄 PROJET DE PLAINTE
À
Madame la Présidente du Conseil du Marché Financier
Avenue Mohamed V, Tunis
Ou alternativement :
À
Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Tunis
Objet : Plainte pour diffusion d’informations fausses et trompeuses portant atteinte à une société cotée et manipulation du marché – Articles 80 loi n°94-117 et suivants
Pièces jointes :
– Copies des publications litigieuses (captures d’écran des messages postés sur le forum XYZ)
– Extrait du registre de commerce de la société visée
– Relevé des variations du cours de l’action
– Rapport circonstancié
Madame la Présidente, / Monsieur le Procureur,
Par la présente, nous portons à votre connaissance des faits gravement préjudiciables à l’ordre public économique et au bon fonctionnement du marché financier tunisien, constitutifs d’infractions prévues et réprimées par les articles 80 et suivants de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 relative au marché financier.
1. Faits
Depuis le [indiquer la date], des messages ont été diffusés de manière répétée sur le forum en ligne [nom du forum ou de la plateforme], sous le pseudonyme [Nom du pseudo], visant explicitement à propager des informations fausses, déformées et trompeuses à propos de la société cotée [Nom de la société cotée]. Ces messages comportent, entre autres, les affirmations suivantes :
« [Citer brièvement 1 ou 2 exemples de messages mensongers] »
Ces déclarations mensongères ont eu pour effet d’altérer la perception des investisseurs et de perturber significativement l’évolution du cours de l’action, en violation des règles de transparence et d’égalité d’accès à l’information sur le marché.
2. Fondement juridique
Les faits susmentionnés constituent :
– Une infraction de diffusion d’informations fausses et trompeuses au sens de l’article 80 de la loi n°94-117, punie de 5 ans d’emprisonnement et de 50 000 à 100 000 DT d’amende.
– Une tentative manifeste de manipulation de cours et de manœuvre frauduleuse portant atteinte à la sécurité des opérations boursières, relevant également de l’article 291 du Code pénal.
3. Preuve du préjudice
Nous mettons à votre disposition :
– Les copies certifiées des publications litigieuses
– L’évolution anormale du cours de l’action consécutivement à ces publications
– L’impact négatif constaté sur la réputation et la valorisation de la société [Nom]
Par ces motifs, nous sollicitons :
L’ouverture d’une enquête formelle pour identification de l’auteur des messages litigieux par levée de l’anonymat (réquisition des adresses IP et coordonnées auprès des administrateurs de la plateforme).
La poursuite pénale de l’auteur pour les infractions précitées
L’application de toutes mesures conservatoires, notamment l’interdiction de négocier sur le marché financier
La saisine de la Bourse de Tunis pour faire cesser les effets de cette manipulation et restaurer la confiance du public.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente / Monsieur le Procureur, l’expression de notre considération distinguée.
[Signature]
Nom : [Nom du plaignant]
Qualité : [Actionnaire, société visée, conseil juridique…]
Adresse : [Adresse complète]
Contact : [Téléphone et Email]
Allez monsieurs pour toutes fins utiles en attendant impatiemment que l'assemblée soit convoquée : En droit tunisien, diffuser de fausses informations ou manipuler l'opinion publique pour nuire à l'intérêt d'une société cotée en Bourse est une infraction très sérieusement réprimée, même si cela se fait sous pseudonyme et sur des forums.
Selon le Code Pénal Tunisien, le Code des Sociétés Commerciales et surtout le Règlement Général du Conseil du Marché Financier (CMF) :
Les références sont :
Le Code pénal tunisien
La Loi n° 94-117 du 14 novembre 1994 relative à la réorganisation du marché financier (modifiée par la loi n°2005-96 et textes subséquents)
Le Règlement Général de la Bourse (R.G.B.)
Les règlements du Conseil du Marché Financier (CMF)
1. Infraction visée : Diffusion d’informations fausses ou trompeuses pour influencer le marché
Selon l’article 80 de la loi n°94-117 sur le marché financier :
Est puni d’une peine d’emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 50 000 à 100 000 dinars
toute personne qui, de mauvaise foi, diffuse ou propage, par quelque moyen que ce soit, y compris par pseudonyme sur un forum ou un réseau social, des informations fausses ou trompeuses concernant la situation d’une société cotée, susceptibles d’influencer les cours en bourse ou d’induire le public en erreur.
➡️ La peine peut être cumulée (prison + amende).
2. Aggravation en cas de récidive ou intention de nuire
Si la diffusion a été faite dans l’intention de nuire spécifiquement aux intérêts de la société, cela peut relever également de :
L’article 291 du Code pénal (manœuvres frauduleuses pour nuire à autrui)
L’article 292 bis du Code pénal sur la diffusion de fausses nouvelles portant atteinte à l’économie nationale
Peine : 2 à 5 ans de prison + amende de 2 000 à 5 000 DT (cumul possible avec les sanctions financières du CMF)
3. Pouvoirs du Conseil du Marché Financier (CMF)
Le CMF dispose du pouvoir de :
Saisir le parquet (procureur) pour poursuites pénales
Interdire l’accès au marché financier, à titre de sanction administrative
Imposer une amende administrative pouvant aller jusqu’à 100 000 DT (Art. 75 bis loi 94-117)
4. Cas d’utilisation de pseudonymes (forums)
L’usage d’un pseudonyme ne protège pas contre les poursuites :
→ Sur réquisition du CMF ou du parquet, les plateformes (forums, réseaux sociaux) sont tenues de révéler l’identité numérique (adresse IP, e-mail, etc.), en vertu de l’article 7 de la loi n°2004-5 sur l’informatique et l’article 5 du Code des télécommunications.
Même une simple rumeur ou exagération sur un forum, si elle vise à manipuler le cours d’une société cotée ou nuire à sa réputation, tombe sous le coup de la loi, même si l’auteur prétendait agir sous anonymat.
@Elinoja : a ça comme je l'ai dis leur heure viendra je m'assurerai personnellement que la société réagisse en engageant des procédures à l'encontre de ces fameux "héros masqués de l'internet" on verra si les autorités seront sensibles à leur fameuse "liberté d'expression désintéressé" , leur heure viendra.
Et côté management à présent voici le remaniment qui a eu lieu et la promotion a été éffectué en "interne" avec un fin connaisseur de la société justement :
Taw wa9et we7ed fihom tethaz se9ih pour manipulation de cours taw el be9ya tfi9 3le rwe7ha
Normalement avec l’adresse IP i5arjouhom ha zawe7ef el kol
Ca c'est la réalité de l'exploitation : UNIMED réalise un chiffre d’affaires record de 148 millions de dinars en 2024
@Elaoui , 3anfous , ect... votre opinion si elle est réellement sincère vous regarde mais de ma petite expérience quand on commence à matraquer un titre avec des informations déformées c'est pour une seule raison : chercher à acheter plus bas car si le titre vous parait réellement sur évalué ou risqué à 99 % il n'intéresse personne ;) votre heure viendra.
Bien au contraire la société est en règle et l'amende l'année dernière est réglée de plus elle a reporté les bénéfices restants durant l'exercice 2023 ; en 2024 le CA généré est record donc en conservant les marges nous pouvons déterminer approximativement son résultat et constater que l'action est bel et bien fortement sous évaluée.
شرررررررر لبة موش سيد خونا اسمه لبة و يلوج على الغير كيف عامل بسودو
حذاري من هذا الطفيلي كل جملة يرسلها مقابلها بيعه ل الف سهم حذاري يا ناس الاتجاه اربعة دينار
lionking
انت ضبع
Message complété le 12/05/2025 13:27:07 par son auteur.
انا حر و ادرك ما اقول سهم مبالغ في قيمته
Message complété le 12/05/2025 13:27:23 par son auteur.
4
Indépendamment de 5anfous , ghourab, Aziz …etc
Unimed excelle en terme de manque de communication
Il suffit de communiquer son EF 2024 , la date de son ago , et le titre sera réservé à la hausse
عملية منسقة وغير عرضية
Il n’y a pas que ce forum
Il y a le FB aussi