ilboursa arabic version ilboursa

Titres disposant d'un potentiel acceptable T1-2022

Voir tous les sujets

Posté le 20/05/2022 23:13:02

Les fonds propres également sur le bancaire c’est dangereux car les obligations réglementaires imposent une couverture permanente ainsi ils paraissent continuellement très élevées également pour SOTETEL le soucis dans ce type de société est l’appréciation du savoir faire (know edge) le fait d’avoir une expertise dans un domaine aussi stratégique ne peut s’intégrer en termes de résultat net ou de fonds propres car il s’agit de l’expérience cumulée sur le terrain dans un besoin essentiel de la nouvelle révolution technologique à l’échelle la plus élémentaire : l’infrastructure


Répondre
Posté le 20/05/2022 23:10:08

EPS sur le bancaire est dangereux car on n’est jamais à l’abri de provisions grevant le résultat résultat et donc également le EPS d’ailleurs à chaque augmentation de capital pour renforcer les fonds propres il est dilué (EPS) donc sur le bancaire c’est dangereux


Répondre
Posté le 20/05/2022 23:08:18

La BNA c’est bien moi aussi je la voit à beaucoup plus cependant le risque de concentration des créances publiques y est exacerbé mais la décote intègre très largement ce risque ; pour SOTETEL lorientation vers les marchés européens me semble dangereux dans ce contexte je préfère largement Hayet Com en espérant qu’elle sortira bientôt mais niveau activité c’est pareil (infrastructures dédiées aux télécommunications) sauf que le positionnement fait largement la différence : lorientation africaine je mise dessus avec un bon degré de conviction.


Répondre
Posté le 20/05/2022 23:05:05

En fait je retiens 4 niveaux de diversification sur la BVMT : par secteur , par capitalisation et par type (croissance ou value ) et local / international ; le principe étant de diluer le risque d’une part et de l’autre de bénéficier de titres inversement corrélés par exemple si le contexte national plonge et que le contexte international est au beau fixe (ce qui n’est pas le cas à présent) tout en supposant que la pondération est bonne cela permet d’avoir une couverture permanente . La diversification qu’on on vise le long terme c’est déterminant car oui sur une période de temps suffisamment longue et avec de la discipline la bourse rend riche c’est une réalité tandis que le fait de se concentrer sur quelques titres du même secteur , de la même orientation de marché et du même type de capitalisation bah c’est comme jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique


Répondre
Posté le 20/05/2022 23:04:56

Pour moi je vise le moyen et Long Terme et je ne dispose que 2 titres avec grand potentiel et pour des arguments tres detailles...

BNA car PER inferieur a 3 qui lui rend une opportunite en Or a part qu il se cote a 3/4 de ses fonds propres reels

SOTETEL car elle se cote a 1/2 de ses fonds propres (pas normal pour le secteur d activite) et aussi l exploitation est rentable et croissante.

Donc je me concentre sur ERP et Fons Propres

Parfois speculation claire comme le cas de Aetech dont j ai double mon capital dans deux mois.


Répondre
Posté le 20/05/2022 22:55:56

Khalil si ces objectifs vont se realiser tout le monde seront des riches au bout de 2 a 5 ans....

Chacun son strategie... mais une diversification excessive va te bloquer dans plusieurs titres... le savoir faire d un bon investisseur c est de selectionner 2 ou 3 opportunites grand max et aggrandir la taille de position pour faire des gains considerables... Voir l evolution des titres sur 10 ans et tu va trouver des titres avec des courbes descedantes et stables... a rappeler qu un titre pour revenir a sa valeur avant detachement de devidande prend au minimum 5 a 6 mois... donc vos objectifs a mon avis peuvent etre realisables a 10 ans...

Tu n a rien mis pour les activites technologiques d avenir: SOTETEL, One Tech, Smart Tunisie...?


Répondre
Posté le 20/05/2022 21:08:57

Bon concernant SERVICOM et par transparence je la place actuellement dans les sociétés en phase de restructuration financière donc pour être sérieux et émettre un avis il faut qu’ils publient exactement ce qui a été retenu dans la restructuration pour se prononcer. Il s’agit d’une société qui est passé par des difficultés financières cependant elle dispose d’atouts car il lui reste deux créneaux rentables qui seront valorisés : la climatisation et les ascenseurs. Ces deux segments présentent l’avantage d’apporter des revenus récurrents avec les contrats de maintenance notamment donc il y a un flux de trésorerie qui demeure cumulatif après la vente principale et stratégiquement abandonner l’activité du BTP est plutôt une très bonne chose compte tenu de l’historique des paiements. Il serait bon qu’il y est un rapprochement avec un partenaire stratégique pour assurer de nouveaux axes de croissance mais avant tout l’équilibre financier doit être retrouvé. Tout est relatif car si en même temps si tout marcher sur des roulettes elle n’aurait jamais atteint un cours pareil ce qui insiste également au positionnement vu la décote en misant sur la survie de l’entreprise donc la réussite de sa restructuration. À mon sens tout va se jouer quand ils annonceront le projet retenu pour sa restructuration les plus téméraires peuvent foncer en assumant le risque encouru , les plus craintifs passeront leurs chemins et les plus curieux suivent son actualité avec attention pour déterminer cette fameuse capacité de survie.


Répondre
Posté le 20/05/2022 20:49:04

@khalil : ton avis servicom à court, moyen et long terme stp?


Répondre
Posté le 20/05/2022 20:11:01

Donc 25 titres et en surveillance : TGH / SAH / AMI / SAM / AIR LIQUIDE et UNIMED


Répondre
Posté le 20/05/2022 20:09:24

Par secteur :




Sur le bancaire :




- STB : objectif LT 5,72 dt (je ne l'ai pas retenu car elle ne sert pas encore de dividendes)


- AB : objectif LT 40,21 dt (dividende 1,45 dt)


- UIB : objectif LT 19,82 dt (dividende 0,742 dt)


- BNA : objectif LT 21,86 dt (dividende 0.8 dt)


- BH : objectif LT 21,85 dt (dividende 0.95 dt)


Sur les biens de consommations - agro et boissons :




- SFBT : objectif LT 17,65 dt (dividende 0.715 dt)


- CEREALIS : objectif LT 18,94 dt (dividende a determiner mais sûre)


-Délice Holding : objectif LT 22.2 dt (dividende 0.37 dt à valider)


-LANDOR : objectif LT 12,16 dt (dividende dans les 0,3 dt)

Sur le secteur des assurances :


- ASSURANCES MAGHREBIA : objectif LT 61,46 dt (dividende 2,21 dt)


- BH ASSURANCES : objectif LT 56,76 dt (dividende 1,1 dt)


- TUNIS RE : objectif LT 10,12 dt (dividende 0,35 dt)

Sur le secteur du leasing :


- CIL : objectif LT 20,19 dt (dividende 1,9 dt)


- ATL : objectif LT 2,65 dt (dividende 0,2 dt)


- HANNIBAL LEASE : objectif 4,11 dt (dividende 0,2 dt)


- ATTIJARI LEASING : objectif 17,68 dt (dividende 1,2 dt)


- BEST LEASE : objectif 2,75 dt (dividende 0,11 dt)


Sur le secteur DISTRIBUTION :


- STA : objectif LT 37,42 dt (dividende 2 dt)


- SMART : objectif LT 31,72 dt (dividende 2,25 dt)


Sur le secteur BIENS ET SERVICES INDUSTRIELS :


- SOTUVER : objectif LT 12,26 dt (dividende 0,34 dt)


Sur le secteur PRODUITS MENAGERS ET SOINS PERSONNELS :


- EUROCYCLE : objectif LT 46,02 dt (dividende 1,67 dt)


- NEWBODYLINE : objectif LT 6,6 dt (dividende dans les 0,5 dt à confirmer)


Sue le secteur matériaux de base - CHIMIE :


-ICF : objectif LT 113,89 dt (dividende 3,7dt)


Sur le secteur PETROLE ET GAZ :


-SOTRAPIL : objectif LT 20,91 dt (dividende 1,05 dt)


Sur le secteur matériaux de base - matière premières :


- SOTIPAPIER : objectif LT 14,4 dt (dividende 0,465 dt)


Répondre
Posté le 20/05/2022 20:07:10

Moi non plus je ne parviens pas à revenir sur les pages précédentes donc je vais republier 2 minutes


Répondre
Posté le 20/05/2022 20:02:58

Manjmch nchoufhom les pages lokdom m3dch yo5rjo l site de5el f hit man3rech ken enti tnajam tarja3 b tweli ena lee


Répondre
Posté le 20/05/2022 19:26:33

Ah j’oubliais SAH aussi me paraît extrêmement intéressante à ce niveau du cours mai j’attends le résultat 2021 pour me décider est ce que la décote englobe le risque de l’explosion des matières premières ou non donc disons qu’elle est en surveillance mais sur un raisonnement assez bateau mais je vais lexpose dans un autre topic


Répondre
Posté le 20/05/2022 19:23:12

@El ciaop : très cher ami j’attends vos commentaires et vos impressions il ne faut pas être timide ☺️


Répondre
Posté le 20/05/2022 19:19:00

@Minamina : lesquels et pourquoi ? A contrario quels sont les objectifs sur un horizon temporel de 2 à 5 ans qui te semblent realisables ?


Répondre
Posté le 20/05/2022 19:03:57

bon fama quelques objectifs b3ad chwaya 3al réalité mte3 boursetna

Ye5i tnajmo tarj3o b les pages le5rin? Ma3dch nel9a awel publication bizarre


Répondre
Posté le 20/05/2022 18:21:10

Concernant cette logique de qui va accepter de racheter un titre à plus cher bah c’est aussi valable sur l’approche de qui va accepter de vendre son titre intrinsequement moins cher que ce qu’il vaut réellement juste par soucis de liquidités. Cette approche acheter pour revendre plus cher c’est significatif d’un comportement purement spéculatif je préfère l’approche de l’investissement qui suggère de détenir un actif à long terme temps que les fondamentaux ne se détériorent pas ce n’est pas pour rien que Warren Buffet a bâti sa fortune sur la patience ;)


Répondre
Posté le 20/05/2022 18:18:37

En matière de dividendes c’est à réévaluer à chaque exercice en fonction de la politique d’affectation des résultats des sociétés de meme le rendement rapporte au cours est relatif car ce n’est qu’une partie de l’appréciation globale (gain en capital + dividendes perçues sur la durée) qui soptimise grâce aux intérêts composés quand ils sont réinvestis sur le titre qui les as détachés


Répondre
Posté le 20/05/2022 18:16:40

En appliquant une représentation des occurrences sur une courbe de Goss pour avoir plus de 95 % des occurrences dans le scénario considéré


Répondre
Posté le 20/05/2022 18:15:39

Pour les méthodes de prévisions sur le MLT il s’agit de prospective sectorielle spécifique avec une approche multiscenario que l’on pondère en fonction de la probabilité de réalisation


Répondre

Retour au forum Général