ilboursa arabic version ilboursa

Titres disposant d'un potentiel acceptable T1-2022

Voir tous les sujets

Posté le 22/05/2022 00:16:45

Elinoja, aya mabrouk ettatbi3 m3a haka el miboun 😂😂😂


Répondre
Posté le 21/05/2022 23:18:12

@Elinija

Le 3ad délit d'initié twali hakka 😂😂😂


Répondre
Posté le 21/05/2022 23:06:29

🤣 Bonne nuit à tous aujourd’hui a été la meilleure journée de discussion sur le site 👍


Répondre
Posté le 21/05/2022 23:01:56

😂😂😂

Message complété le 21/05/2022 23:05:50 par son auteur.

Brabbi une info sur la kesra mtabga 🤣🤣🤣


Répondre
Posté le 21/05/2022 23:01:34

@khalil

bravo et un grand merci monsieur khalil:

grace à toi abdou.der et elinija discutent entre eux avec respect et abordent des sujets interessants concernant la bourse,et c'est ce qui est demandé de la part de nous tous , intervenants dans ce forum ou dans d'autres.


Répondre
Posté le 21/05/2022 22:55:54

Petite boutade, c'est le weekend après tout :))


Répondre
Posté le 21/05/2022 22:40:46

🤣 ça ne fait pas partie de mes domaines de compétences 🤣 ici je ne me limite qu’a la bourse chez Edward ;)


Répondre
Posté le 21/05/2022 22:38:53

@khalil1

Vu que tu connais beaucoup de choses et tu en parles très bien je voulais avoir ton avis sur la préparation de la3ssida mar9a

Wa9tech y termihom lbatata ?

Et sur la météo du mois de juillet ?

Ton avis? J'achète une casquette ou pas on en discute ton avis est précieux merci



Répondre
Posté le 21/05/2022 21:56:06

Oui mais dans le contexte actuel à mon avis ils seraient encore plus conciliants après tout la charge d’intérêt met également en péril le remboursement de la restructuration ce qui ne ferait qu’amplifier le problème. Wait and see attendons des décisions fermes et soyons optimistes tout en ayant à l’esprit qu’une solution commune revient à faire également des concessions.


Répondre
Posté le 21/05/2022 21:38:39

En 2018 ça se passer ainsi :

Restructuration des PME : Avantages à saisir


La loi de finances pour l’année 2018 a prévu une ligne de financement de 100 millions de dinars pour l’appui et la relance des PME sous forme de financement des opérations suivantes :


Les études, diagnostics financiers, accompagnement bancaire et similaire dans le cadre de cette ligne de dotation ;

La restructuration du capital et le renforcement des fonds propres par l’octroi de prêts participatifs ;

Le refinancement des crédits de réécelonnement ;

La garantie des financements accordés dans le cadre du programme de la restructuration financière.

Cette ligne de crédit concerne les PME répondant aux conditions suivantes :


La valeur de leurs actifs immobilisés bruts varie entre 100.000 DT et 15.000.000 DT,

Qui sont en activité depuis plus d’un an,

Qui tiennent une comptabilité

Qui passent par des difficultés financières, à savoir celles qui répondant aux conditions suivantes durant les trois dernières années :

o Dégradation remarquable du chiffre d’affaires ;

o Dégradation remarquable de la production ;

o Avoir des impayés auprès du secteur bancaire ;

o Enregistrant des pertes successives ou avoir des fonds propres atteignant un niveau inférieur à la moitié du capital.

Pour plus de détail, voir le décret d’application n° 2018-324 du 29 mars 2018.


Répondre
Posté le 21/05/2022 21:04:02

Source : programme de mise à niveau :

http://www.pmn.nat.tn/instruments-de-la-mise-a-niveau/programme-restructuration-financiere/ligne-credit-taahil-credit


Et il s’agit d’un taux fixes bien entendu et c’est à titre indicatif sur un raisonnement comparatif : Taahil Invest est réservé aux PME voir les conditions d’éligibilité via le lien.


Répondre
Posté le 21/05/2022 21:02:17

Bon histoire de donner une idée sur ce que la couterai en prenant exemple sur la ligne Taahil Invest par exemple :

Taux d’intérêt : 7% l’an

Durée de remboursement : 7 à 12 ans

Différé d’amortissement : 0 à 2 an



Répondre
Posté le 21/05/2022 20:27:40

Comme quoi l’intérêt commun permet de trouver une solution même au situation les plus compliquées quitte à sortir du cadre conventionnel , étant extrêmement libéral dans les opinions économiques je ne peux que saluer cet accord qui a de quoi obtenir le consensus de chacun.


Répondre
Posté le 21/05/2022 20:20:59

C’est bien ça : option 1 je perds tout option 2 je récupère une partie de mon investissement …. Facile à déterminer au niveau du choix à faire.


Répondre
Posté le 21/05/2022 20:12:07

Allez on se détend et on garde après tout en tête que c’est du bisness : mettez vous à la place des parties prenantes : option 1 je perd tout option 2 je me donne une chance de récupérer une partie de mon investissement , le choix à faire est évident et c’est de grès à grès au premier degré: Le financement bancaire directe à ses règles mais bisness is bisness


Répondre
Posté le 21/05/2022 20:08:20

Il y a des millions de façons différentes de créer des problèmes malheureusement très peu pour trouver une solution qui conviennent à la majorité ça en est une ☝️


Répondre
Posté le 21/05/2022 20:07:02

Ce que j’ai dit c’est que dans le financement bancaire directe les conditions ne sont pas réunies pour obtenir un engagement. Après du point de vue juridique il arrive que des accords à l’amiable ont lieu en dehors du système bancaire cela relève soit de la volonté directe des parties prenantes soit d’une décision de justice. Et son ami le banquier il a un prénom 🤣 il faut penser à faire une trêve un de ces jours et choisir une voie menant à une solution constructive : un accord à l’amiable est une éclaircie dans la situation actuelle d’ici à ce qu’ils annoncent concrètement leur projet de restructuration c’est une nouvelle a acquérir avec optimisme et non la méfiance (l’intérêt des actionnaires est en jeu)


Répondre
Posté le 21/05/2022 19:52:23

Un bon arrangement à l’amiable vaut toujours mieux qu’un mauvais procès.


Répondre
Posté le 21/05/2022 19:51:18

L’intérêt prime dans ce cas là entre tout perdre et donner une chance de récupérer une partie de son investissement d’une part et de l’autre si du point de vue juridique un arrangement a été trouvé avec l’état temps mieux pour chacune des parties prenantes.


Répondre
Posté le 21/05/2022 19:34:25

👍


Répondre

Retour au forum Général