ilboursa arabic version ilboursa
La bourse Ouvre dans 2h21min

Le Groupe TAWASOL annonce une perte consolidée de 5,7 millions de dina

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH

Voir tous les sujets

Posté le 22/08/2021 14:48:58
سي خليل سيبت الحاضر و وليت تبيع و تشري في المستقبل.... عام 2017 قالولنا انو عام 2018 ماش يكون ممتاز ... وفي 2018 قالو 2019 ممتاز ....و في 2019 قالو 2020 ممتاز ... و سيادتك تقول العام الجاي صابة... خساير في الاصول باكثر من 70 مليار تحب سيادتك تعوضهم بالموارد البشرية الفاشلة هههه
Répondre
Posté le 22/08/2021 09:43:06
les resultats 2020 sont sortit le 20 aout pour info
Répondre
Posté le 21/08/2021 16:31:44
Et concernant la valorisation selon les perspectives suite au spin off , la société nouvellement cotée pourrait être assimilée à une strat up : L’évaluation par les flux de trésorerie prévisionnels pour valoriser une entreprise selon ses perspectives d’avenir

Dans cette approche, on considère que la valeur de l’entreprise est égale à la somme des flux de trésorerie (cash-flows) prévisionnels susceptibles d′être dégagés au cours des cinq à dix prochaines années.

Comment calculer les flux de trésorerie ?

Le moins que l′on puisse dire est que les pratiques diffèrent selon les experts. Toutefois, beaucoup s′accordent sur le fait que, pour calculer le cash généré par un exercice, le mieux est :
– d′additionner le résultat d′exploitation net d′impôts et les dotations aux amortissements et provisions,
– puis de déduire du montant obtenu les amortissements d′exploitation, l′augmentation du besoin en fonds de roulement et les investissements.

La projection de ces flux dans le temps :

Après s′être entendus sur la définition exacte des cash-flows, le vendeur et l′acheteur doivent se livrer à un exercice aussi ardu que subtil : imaginer comment évolueront, sur l′horizon de temps retenu (le plus souvent compris entre cinq et sept ans), le résultat d′exploitation, les amortissements et provisions ainsi que le besoin en fonds de roulement.
Leur travail prospectif doit aussi permettre de chiffrer quels investissements (incorporels, corporels et financiers) seront nécessaires pour assurer la pérennité et le développement de l′entreprise !

Et ce n′est pas tout : une fois calculés les cash-flows résultant de ces projections, il reste à les actualiser, c′est-à-dire à estimer combien ces sommes que le repreneur percevra dans un, trois ou sept ans représentent en francs actuels.

C′est ce qui finit de donner au dispositif sa cohérence. En effet, de l′argent à venir vaut moins que de l′argent disponible aujourd′hui : d′une part, on n′est pas certain de le percevoir et, d′autre part, on est privé de la possibilité de le placer.

Pour tenir compte de ce phénomène, il est nécessaire de déterminer ce que les spécialistes appellent un taux d′actualisation. Ce dernier est fonction des anticipations en matière de taux d′intérêt et d′inflation, ainsi que du risque que représente l′entreprise rachetée. Autant dire que l′exercice tient de la haute voltige !

La valorisation par les flux de trésorerie a été, pendant un temps, favorable aux entreprises affichant des pertes mais supposées dotées d′un très fort potentiel de développement. C′est elle qui a permis aux start-up de drainer d′énormes montants de capital-risque.
Répondre
Posté le 21/08/2021 16:24:02
De manière générale, il faut entre autres prendre en compte :

Le capital humain : garantit le fonctionnement de la société ;
Le climat social : gage de la productivité, de la montée en compétences et de la motivation ;
L’équipe de gestion : un élément permettant de rassurer les investisseurs potentiels ;
La qualité de la clientèle : déterminant pour le chiffre d’affaires et la vente de produits ou service ;
La structure financière : élément pouvant être une véritable source de bénéfices et de croissance ;
Le potentiel financier : gage de la pérennité de l’entreprise et son développement ;
L’environnement interne et externe de l’entreprise ;
La place de la société sur le marché et la valeur du marché ;
Les compétences et le savoir-faire de l’entreprise.
Répondre
Posté le 21/08/2021 16:21:58
Et pour savoir quelles sont les motivations pour effectuer la valotisation réelle d’une entreprise c’est parce qu’elle permet de mieux connaître les filiales et donc le patrimoine. Les raisons qui poussent à valoriser son entreprise sont nombreuses :

Estimer la valeur de l’entreprise pour mieux la positionner sur le marché des entreprises ;
Connaître la valeur de son patrimoine dans l’entreprise en vue d’une cession de parts (SCI) sociales, cession d’actions (SAS) ou de titres ;
Mettre en place une gestion d’entreprise plus efficace afin d’accroître la valeur de l’entreprise ;
Mieux piloter les affaires en se renseignant sur les forces et les faiblesses de l’entreprise ;
Déterminer une stratégie de développement en se basant sur la valeur réelle de l’entreprise et son potentiel ;
Détecter les lacunes afin de trouver des solutions après un diagnostic complet ;
Présenter un plan d’affaires pour obtenir un financement et convaincre les banquiers ;
Convaincre les partenaires financiers à investir dans le capital de l’entreprise ;
Améliorer le potentiel de développement, la rentabilité et la solidité financière de l’entreprise ;
Évaluer l’entreprise en vue d’une reprise d’entreprise ou d’une cession ;
Déterminer avec précision le montant des impôts sur les dividendes, les plus-values…
.

Répondre
Posté le 21/08/2021 16:09:35
Dans les indicateurs T2-2021 : https://www.ilboursa.com/docs/tawasol%20juin%202021.pdf

Elles sont bien significatives du regain de la rentabilité des différentes filiales ;)

Et au niveau de la communication sur les perspectives de Hayet Com :

https://www.ilboursa.com/marches/hayatcom-filiale-de-tawasol-presente-ses-chiffres-et-son-plan-de-developpement-a-l-international_26889

On lis bien : D'après Moez Mlika, la société HAYATCOM se dote d'un capital de 9 millions de dinars et des fonds propres de l'ordre de 11,7 millions de dinars à fin décembre 2020. " L'année dernière, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions de dinars, un EBITDA de 2,3 millions et un bénéfice net de 1,2 million ", a-t-il indiqué.
Répondre
Posté le 21/08/2021 16:06:44
En rappelant ce que EBITDA signifie : Ebitda :bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements. Il est très peu utilisé dans le langage économique français. L'EBITDA désigne communément les revenus d'une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations. Indicateur des résultats économiques d'une entreprise créé aux États-Unis, l'EBITDA se rapproche assez sensiblement de l'excédent brut d'exploitation (EBE). Il permet ainsi de dégager la création de richesse des entreprises dans l'optique de pouvoir les comparer entre elles sans avoir à tenir compte des différences de traitement comptables.
Répondre
Posté le 21/08/2021 15:20:44
Iteb une société ne peut être valorisé sur un élément d'actif qu'en cas de liquidation, partage entre actionnaires...., il y a que la rentabilité qui peut la juger, l'opération qu'ils vont faire est fausse dès le début, ils vont introduire une société qui n'a pu même distribuer des dividendes pour équilibrer les comptes du holding.... Donc société non rentable et fragile financièrement.... Et pour les chiffres présenté les commissaires aux comptes et pas nous qui disent qu'ils sont catastrophiques..... Donc le groupe qui n'est pas habilité à réaliser des bénéfices, doit faire des bénéfices colossaux pour équilibrer les comptes antérieures...... Situation financière et comptable catastrophiques .... Et eux avec une analyse aussi simpliste veulent augmenter le cour ..... Très loin de la plaque....
Répondre
Posté le 21/08/2021 14:45:35
Et concernant les perspectives après l’opération de spin off de Hayet Com dans la communication financière ils l’ont bien exposé également : Perspectives TGH post opération La société TGH va réaliser, après la sortie de Hayatcom, une plus-value de 5.5 M de dinars, qui sera portée au bilan de TGH en TGH est composée de 3 pôles : Immobilier Infrastructure Gazoduc Industrie Aluminium Ces trois pôles, de part leurs développements et leurs plus-values latentes, font que TGH devrait avoir une valeur supérieure à son cours d introduction, même après l opération de SPIN OUT.
Répondre
Posté le 21/08/2021 14:36:46
Et au niveau de l’activité immobilière (a part au T2-2021) ils ont joué la transparence en annonçant : " Ces plus-values latentes n'apparaissent évidemment pas encore sur les états financiers de TAWASOL ",

https://www.ilboursa.com/marches/tawasol-immobiliere-une-plus-value-latente-de-143-millions-de-dinars-sur-le-stock-de-terrains_26537
Répondre
Posté le 21/08/2021 14:35:43
Iteb les terrains de production dans les zones industrielles a 60 km de rayon de la capitale valent entre 1000 et 3000dt le mètre carré donc Oth a un stock de terrains de 1500 millions de dinars on valorise Oth sur son bénéfice et chiffres d'affaires ou sur la valeur de ses terrains industriel, tout les industries côté ont des terrains hautement valorise.....
Répondre
Posté le 21/08/2021 14:34:43
EF 2019 consolidés de TGH : https://www.ilboursa.com/docs/TGH%20conso%202019.pdf

Il suffit de consulter la rubrique immobilisations corporelles et dotation aux immobilisations corporelles : (II-2 et II-2-1)


La valeur brute des immobilisations corporelles s'élève au 31 décembre 2019 à 66.234.808 dinars contre 69.612.066 dinars au 31 décembre 2018.

La valeur des amortissements des immobilisations corporelles s'élève au 31 décembre 2019 à 34.445.042 dinars contre 33.852.815 dinars au 31 décembre 2018.


Répondre
Posté le 21/08/2021 14:14:14
Eljona pour le cas Tgh ils parlent de valeur de terrains appartements à des sociétés immobilières, c'est pas ton cas pour des bâtiments et des constructions de production. Dans le cas Tgh c'est un stock de terrains constructibles, qui se traduit directement en chiffres d'affaires. Pour les chiffres au 30.06.2021 ça fait ressortir directement une perte comptable, et une partie des stocks dont ils parlent s'est traduit en chiffres d'affaires. Et c'est pourquoi j'ai dit que ce stock ne serai même règler les dettes bancaire. Une autre remarque il y a une grande différence entre les chiffres publiés lors des indicateurs et ceux des bilans consolidé. Comparer ceux de 2019 au niveau chiffres d'affaires et endettement....
Répondre
Posté le 21/08/2021 14:02:16
Ya iteb
Dima ntabba3 fik w dima raiba7a
Tgh vers 1.4 lundi enchallah nzid nechri
😉😉😉
Répondre
Posté le 21/08/2021 13:26:16
https://www.ilboursa.com/docs/tawasol%20juin%202021.pdf
Répondre
Posté le 21/08/2021 13:20:31
@Mirage 11 : oui au niveau communication ils avaient énormément de défaillances vu l’historique des publications mais cette fois ci ce qui est communiqué est claire cependant c’est le jeu de la bourse c’est à dire que plus l’anticipation des mauvaises nouvelles est fort et plus le cours s’effondre puis inversement plus l’anticipation des bonnes nouvelles est fort et plus il explose. Ce type de configuration intervient quand une société frôle la faillite puis s’en relève tout aussi rapidement malheureusement c’est pas simple d’y voir clair et on est souvent victime de l’historique d’autant plus quand il n’a pas été publié depuis un bout de temps mais comme tu peux le constater le retard des publications se comble. Il faut agir en son âme et conscience de mon côté quand j’ai fais des recherches sur les spin off et les secteurs d’activités c’était à la fois très enrichissant d’un point de vue culture générale mais cela m’a aidé à saisir ce type d’opportunité.
Répondre
Posté le 21/08/2021 13:12:10
Les taux des ventes des projets Montfleury et Jupiter sont respectivement de 98,37 % et de 94,74 % ….
Répondre
Posté le 21/08/2021 13:07:48
C’est écrit clairement dans le T2-2021 en commentaires : Le prochain semestre 2021 lèvera le voile sur le potentiel du pôle immobilier pour le groupement TGH.
Le pôle est composé par la participation de la Holding TGH dans trois sociétés
‐ La Société Jnaynet Montfleury détenue à 69,62%, comprend le Projet résidentiel de Jnaynet Montfleury. C’est un projet de construction de 1200 appartements en plusieurs Lots. Le premier LOT, composé de 184 appartements, est achevé.
‐ La Société Jnaynet EL Manar détenue à 31,78%, comprend le Lotissement d’un Terrain en propriété à Ennassr. La commercialisation des lots débutera sur le quatrième trimestre 2021
‐ La Société Jupiter Immobilière détenue à 99%, comprend le Projet résidentiel « Ma Villa 38 » à la soukra.
Les faits marquant du 2ème Trimestre : Finalisation des autorisations et des études pour le lancement de la deuxième tranche de Jnaynet Monfleury : 125 logements d’une superficie habitable entre 80 à 90 m2 des logements bien pensés tournés vers une catégorie de population urbaine à revenus moyens, Délai d’exécution : 02 ans, Début des travaux : Septembre 2021. Catégorie : Social -Elevé
Répondre
Posté le 21/08/2021 13:04:08
La transition vers les normes IFRS est prévue courant 2021 et elle concernera en premier lieu le secteur financier et celui des assurances. Au lieu de se perdre dans des logiques spéculatives il est plus simple d’observer ce qui n’apparaît pas au bilan et qui peut potentiellement absorber les pertes par la suite d’étudier séparément le potentiel de chaque filiale et de projeter l’intérêt à ce qu’elles évoluent séparément. Bref c’est ça l’intérêt en soit de l’approche du spin off et non une mascarade pour tromper les petits porteurs : une société concentrée dans son secteur d’activité bien déterminé présente un potentiel bien plus simple à projeter que si elle est engluée dans une holding peut si le principe de là holding est de concentrer des filiales dans le but de créer des effets de synergie comme PGH n’a pas d’intérêt réel à les séparer. Bref ça ne sert plus à rien de faire des pieds et des mains les dés sont jetés.
Répondre
Posté le 21/08/2021 13:02:24
Eljona envoi moi ton email je vais t'envoyer une formation complète sur l'application des normes IFRS et la réglementation juridique, fiscale des revalorisation d'actif et là tu aurais une idée plus précise.....
Répondre

Retour au forum TAWASOL