Posté le 22/08/2021 18:34:14
Voilà ce que vaut le titre concrètement :
Le groupe TAWASOL est composé de 4 pôles qui ont repris dernièrement une bonne santé au niveau exploitation. D’ailleurs on n’a recours aux opérations de Spin-Out que pour extraire de la valeur aux actionnaires :
- On peut déjà déduire par la parité que la plus-value dégagée sera d’environ 5 millions de dinars
- et surtout pour permettre des options stratégiques : entrée de partenaire stratégique ou levée de fonds
Hayatcom : Installation de fibre optique, 4G et 5G (voir leur site internet) c'est 27% du Chiffre d’affaires du groupe. Valorisé par un expert-comptable, selon l’EBITDA 2020, à 2.4d donc 0.2d/titre TGH correspondant à 20% du groupe (conversion des titres TGH par des titres Hayatcom pour les actionnaires lors du Spin-out. Donc 60 actions TGH deviennent 48 TGH et 5 Hayatcom). La valorisation n’intègre pas les projets obtenus courant 2020 pour exécution en 2021 tels que mentionnés dans les derniers indicateurs (Nouvelles Filiales France, Éthiopie et Maroc). Le titre vaudra beaucoup plus dès sa cotation. Selon l’évolution attendue de l’EBITDA pour 2021 et qui serait selon mes estimations aux alentours de 5M, le titre vaudra 4.5d ce qui représente 0.375 du cours de TGH actuellement.
RETEL : Réseau d'infrastructure, notamment les gazoducs (grands projets déjà signés avec la STEG et d’autres en cours, et démarchage de projets africains, sur les pas de Hayatcom) – C'est 33% du Chiffre d’affaires du groupe. Il y a eu depuis 2017 la décision stratégique d’abandonner le VRD (Voieries et Routes Divers). Avec les nouveaux projets en 2021, le CA serait dans les alentours de 45-50M, ce qui donnerait une valorisation de 0.540/titre TGH. Dans le passé, la société a accusé des pertes à cause du VRD (comme beaucoup de société du secteur BTP, et à une mauvaise négociation des contrats avec la STEG. Aujourd’hui, le VRD est abandonné et les contrats sont indexés aux matières premières et à l’Euro vu que ce sont des appels d’offres internationaux).
Ça sera bien aussi d’effectuer le SPIN-OUT de RETEL pour extraire la valeur cachée (Réévaluation d’éléments d’actifs comptabilisés au coût historique) et lui permettre de se financer rapidement pour la croissance en Afrique.
Tawasol Immobilière : représente 26% du CA en 2019 et 7% en 2020 à cause que c’est une activité dont les ventes sont cycliques. On remarque une hausse importante de la production au T4 (lotissement et construction). L’inventaire de terrains renferme une plus-value latente significative vue leur emplacement (Montfleury et Manar, entre autres) de l’ordre de 70M (approximativement selon des professionnels du secteur immobilier), donc environ 0.650/titre
Palma (Aluminium) : Amélioration des marges très importante due à la hausse du prix de l’aluminium à l’échelle internationale.