COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Malgré les avancées technologiques, plusieurs pays arabes peinent à offrir des connexions haut débit fixes compétitives, les maintenant à la traîne par rapport à d'autres pays de la région.
Ookla, une société américaine spécialisée dans les tests de vitesse Internet, a mis à jour son Index mondial de Speedtest, qui analyse les performances des connexions Internet haut débit fixe, en termes de débit et de latence.
Pour le mois d'août 2024, les Émirats arabes unis se distinguent avec la vitesse moyenne d'accès Internet haut débit fixe la plus rapide au monde, atteignant 297,62 Mbps.
Juste derrière, Singapour se classe deuxième avec une vitesse de 297,57 Mbps, suivi de Hong Kong en troisième position avec 280,00 Mbps. Le Chili et les États-Unis complètent le top 5 avec respectivement 265,62 Mbps et 242,27 Mbps.
Certains pays arabes peinent encore en matière de connexion
Dans le monde arabe, après les Émirats arabes unis, le Qatar se distingue avec un débit de connexion haut débit fixe élevé, se classant 23e avec 173,33 Mbps. La Jordanie suit en 33e position avec 150,88 Mbps, tandis que l'Arabie saoudite occupe la 45e place avec 112,24 Mbps, et Bahreïn se classe 64e avec 84,66 Mbps.
Ensuite, l'Égypte se positionne 73e avec 76,48 Mbps, suivie par Oman en 75e position avec 72,64 Mbps. Pour le Maroc, son classement en termes de connexion haut débit fixe est de 123e avec 29,57 Mbps.
La Tunisie a gagné une place par rapport au mois de juillet en se classant 152e sur 161 pays avec une vitesse moyenne de 10,58 Mbps en haut débit fixe. En mobile, elle se classe 90e avec 26,53 Mbps.
Ce qui montre que ces pays éprouvent jusqu' à maintenant des difficultés en matière de connexion haut débit et continuent de se situer en dessous de la moyenne par rapport à d'autres pays arabes qui occupent des positions plus élevées dans le classement.
Méthodologie de Speedtest
Cet indice mondial compare les données de vitesse Internet à l'échelle mondiale sur une base mensuelle. Les informations proviennent de centaines de millions de tests réalisés par de vraies personnes utilisant Speedtest chaque mois.
Lorsqu'un test est lancé, un instantané des performances Internet à cet endroit et à ce moment précis est enregistré. En regroupant ces tests individuels, Ookla obtient une représentation des performances Internet typiques pour chaque emplacement.
Speedtest utilise une large infrastructure de tests, avec plus de 10 000 serveurs dans plus de 190 pays. Pour déterminer quels pays sont inclus dans l'indice, Speedtest se base sur un score de validité de précision.
À partir de juin 2024, les données rapportées chaque mois proviendront d'une période de trois mois, incluant le mois en cours et les deux mois précédents.
Selon la plateforme, cette méthode garantit que les résultats sont fiables, avec une marge d'erreur de ± 5 % autour de la vitesse de téléchargement médiane.
Jihen Mkehli
Publié le 24/09/24 11:44
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.