ilboursa arabic version ilboursa

Verre photovoltaïque : Le chinois CSG Holding investit environ 250 millions de dollars en Égypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h1min

Pour leur expansion en Afrique et au Moyen-Orient, les groupes chinois opérant dans le secteur solaire choisissent majoritairement l'Égypte.

 

 

Un nouvel investisseur chinois s'ajoute à la liste des entreprises qui ont choisi l'Égypte pour étendre leurs activités. L'entreprise CSG Holding a annoncé la construction d'une usine de verre photovoltaïque dans le pays, pour un investissement total de 247 millions de dollars.

Spécialisé dans la production de verre technique et solaire, le groupe a précisé dans un communiqué officiel que son conseil d'administration avait approuvé le projet.

Le site industriel, dont la capacité de production est estimée à 1 400 tonnes par jour, comprendra cinq lignes de verre photovoltaïque laminé et quatre lignes de traitement de trempe et de revêtement.

Bien que l'emplacement exact de l'usine n'ait pas encore été précisé, les travaux de construction devraient commencer dès l'obtention des autorisations gouvernementales nécessaires et s'étaler sur trois ans.

Selon CSG Holding, ce projet s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise visant à renforcer sa présence sur le marché africain des énergies renouvelables et à contribuer au développement durable en Égypte, pays à fort potentiel solaire et stratégique pour les investissements étrangers.

Expansion des investissements chinois dans le secteur solaire égyptien

D'autres groupes chinois spécialisés dans l'industrie des équipements solaires ont récemment annoncé des investissements significatifs dans le pays.

Parmi eux, Kibing Group, l'un des plus grands fabricants chinois de verre, a dévoilé un projet de construction d'une usine de panneaux solaires dans la zone économique d'Ain Sokhna, avec un investissement estimé à près de 685 millions de dollars. Cette usine devrait devenir l'une des plus grandes du pays en termes de capacité de production.

En outre, Sunrev Solar a lancé la construction d'un complexe industriel intégré de fabrication de composants solaires dans la zone économique spéciale de Sokhna. Ce projet, d'une valeur de 200 millions de dollars, vise à produire des cellules et des modules solaires avec une capacité de 2 GW.

Ces investissements s'inscrivent dans une tendance plus large d'engagement chinois en Égypte, où environ 2 850 entreprises chinoises sont actives, avec des investissements cumulés dépassant 8 milliards de dollars. Cela est surtout renforcé par des accords bilatéraux, tels que ceux signés lors de la visite du président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi à Pékin, visant à approfondir la coopération dans le cadre de l'initiative chinoise "Belt and Road".

Jihen Mkehli

 

Publié le 02/10/25 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

geo3nxITJqYC9gsXs83X3p2oiv8spPZqlsPWMLfn6oU False