ilboursa arabic version ilboursa

UNIMED, une opportunité de placement intéressante sur le moyen terme

ISIN : TN0007720014 - Ticker : UMED
La bourse de Tunis Ferme dans 0h23min

Dans son récent document intitulé " Les opportunités d'investissement en Bourse ", l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs voit dans UNIMED une opportunité de placement intéressante sur le moyen terme et recommande le titre à l'achat.

En effet, le positionnement sectoriel et la stratégie d'expansion semblent opportuns pour les analystes de Tunisie Valeurs. Les perspectives de croissance sont claires et les compétences déjà prouvées par le management devraient assurer tranquillement une expansion à l'international.

" Une chose est sûre : la concrétisation du projet d'extension de capacité et d'automatisation et la poursuite de la montée en puissance de l'export donneraient une nouvelle envergure à la société. Un changement de dimension qui ne passera pas, pour longtemps, inaperçu en bourse ", estiment les analystes de Tunisie Valeurs.

Le chiffre d'affaires de la société en 2021 a atteint l'objectif escompté, soit 84,5 millions de dinars, en baisse limitée à 7,2% et ce, en dépit de l'arrêt provisoire des ventes à la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT). En effet, les exportations ont augmenté de 51% au 31 Décembre 2021 par rapport au 31 Décembre 2020.

Par ailleurs, les ventes officinales ont connu une forte progression de 45%. Au vu des niveaux de valorisation actuels d'UNIMED, le choc de la Covid-19 et la baisse de régime subie en 2020 sont consommés par le marché. Grâce à sa capacité de production, à son savoir-faire et à son réseau commercial fortement développé en Tunisie et à l'étranger, UNIMED compte mettre en place une stratégie qui s'appuie sur les axes suivants :

  • La consolidation de la position de la société sur le marché local,
  • L'augmentation des ventes à l'export et
  • L'accélération de l'internationalisation.

Un potentiel de croissance important du secteur pharmaceutique particulièrement à l'export que la société se prépare à accompagner par les investissements de capacité et d'automatisation. Il s'agit d'un projet d'investissement de 60 millions de dinars qui devrait s'achever en Août2022 et qui devrait permettre à UNIMED d'élargir sa gamme de production, d'une part, et d'augmenter sa capacité de production de produits à forte valeur ajoutée, d'autre part

La société a opté pour une stratégie d'internationalisation. A ce titre, des démarches préliminaires ont été entamées avec des fonds d'investissement y compris le fonds East Lane Partners, et ce afin de constituer une plateforme internationale qui permet de générer des synergies et de renforcer les exportations d'UNIMED à travers un réseau de distribution ou une présence industrielle.

Une diversification des marchés à l'export : des contrats ont été conclus avec de nouveaux clients et sur de nouveaux marchés dans la région MENA (l'Irak, le Soudan, la Jordanie, les Émirats Arabes Unis et le Qatar) et en Afrique (le Mali).

Avec le retrait de l'actuel Directeur Général et actionnaire de référence de la société, M. Ridha CHARFEDDINE de la vie politique et associative et la disparition de toute situation éventuelle de conflit d'intérêt, les ventes avec la PCT devraient reprendre, à partir de 2022, selon le management.

Omar El oudi

Publié le 03/03/22 12:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False