La Banque Centrale de Tunisie (BCT), agissant au nom et pour le compte de l'État tunisien, a officiellement conclu un accord de financement de 500 millions de dollars américains avec la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank).
Cet accord d'envergure a été signé le 16 juin 2026 au siège d'Afreximbank au Caire par le Gouverneur de la BCT, M. Fethi Zouhaier Nouri, et le Dr George Elombi, Président d'Afreximbank et de son Conseil d'Administration.
Ce financement majeur est directement fléché pour soutenir la mobilisation des ressources extérieures, telles que prévues par la Loi de Finances 2026. Dans un contexte économique mondial toujours complexe, cette enveloppe permettra de sécuriser les approvisionnements du pays en biens essentiels.
Elle sera ainsi injectée en priorité dans le financement des importations de produits hautement stratégiques, notamment dans les secteurs clés de l'énergie et des produits alimentaires.
Un signal fort de confiance
Au-delà de l'aspect purement comptable, cette signature envoie un message politique et économique fort aux marchés internationaux. Elle témoigne d'une confiance renouvelée envers la trajectoire de consolidation macroéconomique et de modernisation engagée par la Tunisie.
Malgré un environnement international hostile, marqué par une succession de crises sanitaires, géopolitiques, énergétiques et financières, l'économie tunisienne affiche une résilience solide. Ces indicateurs constituent des gages de crédibilité essentiels pour les investisseurs.
La consolidation d'un partenariat historique
Cette opération ne doit rien au hasard. Elle s'inscrit dans la continuité d'une coopération de longue date entre la Tunisie, pays fondateur d'Afreximbank, et l'institution panafricaine.
Ce partenariat repose sur une vision partagée de l'intégration financière du continent et du renforcement des capacités économiques de l'Afrique.
En renforçant ces liens, la Tunisie réaffirme son ancrage africain et sa volonté de bâtir une indépendance économique solidaire à l'échelle continentale.
O.E.O
Publié le 19/06/26 09:18




