ilboursa arabic version ilboursa

Après 4 ans d'absence, l'Égypte lève 2 milliards de dollars sur le marché international

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h5min

Portée par les dernières améliorations économiques du pays, l'Égypte attire à nouveau l'attention des investisseurs sur ses obligations souveraines.

 

Après quatre ans d'absence sur les marchés internationaux de la dette, l'Égypte a effectué un retour remarqué en émettant 2 milliards de dollars d'obligations.  

D'après les données de l'agence Reuters, cette émission s'est déclinée en deux tranches : une première de 1,25 milliard de dollars sur 5 ans avec un rendement de 8,625 %, et une seconde de 750 millions de dollars sur 8 ans offrant un rendement de 9,45 %.  

Elle a été gérée par des institutions financières de premier plan telles que JP Morgan Chase, Citigroup, HSBC, Goldman Sachs et Standard Chartered.

En effet, les offres totalisant près de 10 milliards de dollars pour chaque tranche, soit cinq fois le montant recherché.

Un regain de confiance des investisseurs

Les obligations égyptiennes figurent parmi les actifs de dette les plus recherchés sur les marchés émergents. La prime de risque associée à ces titres a diminué, soutenue par un regain de confiance des investisseurs.

Le prix des obligations a été fixé environ 60 points de base en dessous du niveau indicatif initial, traduisant une amélioration de la perception du risque souverain du pays.

Ce retour sur les marchés intervient après l'obtention, la semaine dernière, d'un prêt de 2 milliards de dollars auprès d'investisseurs régionaux et internationaux, ainsi que le remboursement par le gouvernement de 3 milliards de dollars d'engagements financiers en novembre 2023.  

Pour rappel, la dernière émission d'obligations en dollars par l'Égypte remontait à 2021, avec un total de 6,75 milliards de dollars levés en deux opérations, en février et en septembre.

Le pays a encore besoin de 3 à 4 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice 2024-2025 pour combler son déficit de financement et renforcer ses réserves de liquidités, alors qu'il doit faire face à un besoin global estimé à 10 milliards de dollars sur l'exercice en cours.

Jihen Mkehli

 

Publié le 06/02/25 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmTX3CBEKiYcpnJ1AoEKHIa2ak9vPJ1W1CHPr2nhw34 False