bourse tunis

Un duo féminin à la tête de Bank ABC Tunisie

Bank ABC Tunisie vient d'annoncer la nomination officielle de Mme Chedia Bichiou en tant que Directrice Générale par intérim et ce, en remplacement de M. Ali Kooli désigné nouveau ministre de l'Economie, des Finances et d'appui à l'investissement.

La banque a également annoncé la nomination de Mme Amira Sethom en tant que Directrice Générale Adjointe de l'unité Offshore- Bank ABC Tunis, en addition de son poste de Directrice des activités support (Chief Operating Officer - COO).

Mme Chedia Bichiou est diplômée de l'Institut du Financement du Développement Tunis (IFID) en 1984 et d'une maîtrise en Informatique de l'école des Postes et des Télécommunications, Tunis en 1981. Elle compte à son actif près de 40 ans d'expérience dans le milieu de la finance et du secteur bancaire. Elle a travaillé à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pendant 12 ans, occupant des postes de responsabilité dans différents départements notamment le Crédit, le Contrôle des Banques et les Finances extérieures.

Mme Chedia Bichiou a rejoint Bank ABC en Tunisie en 1993. Ella a dirigé les départements de la Trésorerie et du Crédit & Risque. En janvier 2018, elle a été nommée Directrice Générale de l'unité Offshore - Bank ABC Tunis.

Elle a été membre de l'Unité de Gestion Actifs Passifs (UGAP) créée au sein de la BCT en 1990 et formée intensivement par la Banque Mondiale sur les marchés financiers et les instruments dérivés de couverture des risques de taux d'intérêt et de change. Elle a également bénéficié de divers stages auprès de banques internationales de renommée et participé activement au lancement du marché des changes en Tunisie.

Quant à Mme Amira Sethom, elle est titulaire du Diplôme National d'Expertise Comptable en Tunisie et d'une maîtrise en Etudes Comptables de l'ISCAE en 2001. Elle compte à son actif 20 ans d'expérience passés dans le domaine bancaire et financier. Elle a travaillé pendant plus de 8 ans sein du cabinet d'expertise comptable Ernst & Young aussi bien en Tunisie qu'en Belgique dans le domaine de l'audit organisationnel et financier ainsi que dans le diagnostic stratégique dans le secteur financier et bancaire.

Elle a rejoint Bank ABC Tunisie en 2008 en tant que Directrice de l'Audit jusqu'en 2015 dont deux ans passés à la tête du département d'Audit en Algérie en parallèle à celui de la Tunisie. Depuis 2015, elle est la Directrice des Activités Support (COO) de la banque en charge des services : IT, juridique, organisation, Corporate Communication, Services Administratifs, Information Security, Business Continuity, Business Process Management, Contrôle Interne, Trade Finance, Opérations bancaires, back office Trésorerie.

Publié le 15/09/2020 16:34:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.