COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Aux côtés de sa femme, le Franco-Tunisien Moez-Alexandre Zouari a bâti un empire commercial parmi les plus importants en France, partant d'une simple supérette à un groupe de 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
M. Moez-Alexandre Zouari.
La famille du Franco-Tunisien Moez-Alexandre Zouari et sa femme Soraya Zouari a été classée 61e parmi les plus grandes fortunes de France avec une fortune totale estimée à 2 milliards d'euros, selon le classement des 500 premières fortunes professionnelles publié par le magazine Challenges.
Avec sa femme Soraya Zouari, ils ont bâti en 25 ans un véritable empire commercial, générant un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, selon les calculs du magazine économique basés sur les valeurs boursières.
Leur groupe concentre aujourd'hui 1.500 magasins, parmi lesquels Franprix, Maxi Bazar, Monoprix, Stokomani et Picard, dont ils détiennent désormais 100 % des parts.
Il est important de noter que ce classement ne se base pas sur la trésorerie détenue sur leurs comptes bancaires, mais sur la valeur estimée de leurs entreprises et actions, autrement dit, sur la fortune qu'ils réaliseraient en cas de revente.
Moez-Alexandre et Soraya Zouari ont construit, en une vingtaine d'années, le groupe Zouari, qu'ils dirigent respectivement en tant que président et directrice générale. Leur aventure a commencé en 1998, lorsqu'ils ouvrent une première supérette dans le quartier de Ménilmontant à Paris.
Au début des années 2000, ce diplômé en économie de Paris-Dauphine et sa femme se rapprochent de Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino. Avec son accord, ils reprennent en franchise plusieurs enseignes telles que Leader Price, Franprix et Monoprix. Moez-Alexandre Zouari se consacre au commerce et à l'expansion du réseau, tandis que Soraya gère les équipes, la finance et l'administratif.
Ces dernières années, ils ont développé la plupart des nouveaux concepts des enseignes Franprix et Monoprix. En 2018, ils cèdent 198 magasins Leader Price à Jean-Charles Naouri, un revenu qui leur permet de racheter 44,5 % des parts de Picard en 2019.
Et puis, après deux ans, ils échouent à acquérir Bio c'bon, mais poursuivent leur diversification en rachetant Maxi Bazar en 2021 puis Stokomani en 2022, deux groupes spécialisés dans le discount non alimentaire.
La même année, leur société 2MX Organic, cofondée avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, s'associe à InVivo Retail, propriétaire notamment de Gamm Vert et Jardiland. Cette alliance donne naissance à Teract. En 2025, le couple devient l'unique actionnaire du spécialiste des surgelés Picard.
À noter qu'en France, Bernard Arnault, fondateur du groupe LVMH, a cédé sa place de premier dans le classement des plus grandes fortunes à la famille Hermès, composée d'une centaine de descendants de Thierry Hermès (1801-1878), fondateur du célèbre groupe de luxe. La famille Arnault détenait cette première place depuis 2017.
La fortune de la famille Hermès, qui contrôle 66,7 % des actions du groupe, est estimée à 163,4 milliards d'euros, soit une hausse de 5 % par rapport à 2024. En revanche, la fortune de Bernard Arnault et de sa famille, qui possèdent 48 % du capital de LVMH, a chuté de 38,6 %, s'établissant à 116,7 milliards d'euros.
La famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, complète ce podium avec une fortune évaluée à 95 milliards d'euros, malgré une baisse de 20 milliards d'euros en un an.
Jihen Mkehli
Publié le 10/07/25 12:02
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.