ilboursa arabic version ilboursa

Canal de Suez : Un nouveau projet industriel de 100 millions de dollars porté par la Chine

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h28min

Un accord stratégique de 100 millions de dollars pour développer une nouvelle zone industrielle sur les rives du canal de Suez, avec pour ambition d'en faire un hub régional connecté à l'Afrique, au Golfe et à l'Europe.

 

 

Grâce à de nouveaux investissements chinois, un accord a été signé pour développer 2,86 kilomètres carrés supplémentaires dans la zone économique du canal de Suez, pour une valeur de 100 millions de dollars.

La signature a eu lieu entre l'Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, la société Main Development Company (MDC) et TEDA Egypt, en présence du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly. Elle porte sur l'aménagement d'un nouveau terrain industriel dans la zone de Sokhna, qui s'ajoute aux 7 km² déjà attribués à TEDA Egypt et presque entièrement exploités.

Durant la phase initiale, le promoteur chinois se chargera des travaux d'infrastructure afin de préparer le terrain à de nouveaux investissements industriels. Cette extension porte désormais à 10 km² la superficie totale allouée à TEDA dans la zone.

L'objectif est d'attirer davantage d'entreprises chinoises désireuses de profiter du positionnement stratégique de la zone de Suez, aux portes de l'Afrique, de l'Europe et du Golfe. Rien que ces trois dernières années, la zone a déjà accueilli plus de 4 milliards de dollars d'investissements chinois, selon les autorités locales.

Une coopération monétaire et technologique

Mais la collaboration sino-égyptienne ne s'arrête pas aux investissements industriels. Le 10 juillet 2025, un accord a été signé entre la Banque centrale d'Égypte et la People's Bank of China (PBoC).

Ce protocole d'accord bilatéral vise à renforcer la coopération autour des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Pékin et Le Caire s'engagent à partager leurs expériences respectives, coordonner leur innovation numérique et échanger sur leurs projets pilotes.

Pendant ce temps, le géant chinois du paiement UnionPay a signé un partenariat avec Egypt's Electronic Banking Services (EBC), dans l'objectif de moderniser l'infrastructure des paiements numériques du pays. Les cartes UnionPay devraient désormais être largement acceptées dans les points de vente physiques et les plateformes en ligne, facilitant ainsi les transactions pour les millions de touristes, d'expatriés et d'entreprises chinoises implantés en Égypte.

Parallèlement, UnionPay a également conclu un accord avec Paymob, un des principaux opérateurs de solutions de paiement dans le pays, afin d'élargir l'accès aux services électroniques pour les PME et les plateformes de e-commerce. Ce sont tous des accords qui s'inscrivent dans un rapprochement économique de long terme.

Jihen Mkehli

 

Publié le 18/07/25 08:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False