ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie Valeurs : TPR, un groupe qui tient bon face à la crise

ISIN : TN0007270010 - Ticker : TPR
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h44min

Les analystes de l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs ont révélé, dans une note publiée sur la société TPR, qu'avec le démarrage concret de "PROFAL Maghreb", le positionnement sur la valeur devient d'actualité. Le groupe traite aujourd'hui 15.4x ses bénéfices estimés de 2015 et 12.3x ses résultats 2016.

Des niveaux attrayants compte tenu du potentiel de croissance latent sur le marché algérien. Le rendement en dividendes est également attrayant (5,4%) pour une valeur industrielle qui investit régulièrement dans des projets de développement. Tunisie Valeurs recommande ainsi  le titre à l'achat.

Fortement prisé par les investisseurs pour son "histoire maghrébine", la société TPR a connu un vif succès au moment de son introduction en Bourse et est devenue, en l'espace de quelques mois, un des titres phares de la cote, rappelle l'analyse.

L'intérêt était particulièrement vif chez les investisseurs étrangers, à qui il a été alloué 70% de l'OPF à l'époque - et qui voyaient dans TPR un moyen de s'exposer sur des marchés porteurs mais difficiles d'accès (la Libye et l'Algérie).

Prévisions 2015 et Perspectives d'avenir :

L'année 2015 s'annonce assez mitigée avec, d'un côté, une demande bridée qui souffre du marché informel et, de l'autre, une facture d'aluminium 'soulagée' comparativement à l'année précédente. Nous tablons sur un chiffre d'affaires consolidé de 125 MDT (+6%) et un résultat net de 12.4 MDT. Ce niveau de rentabilité sera plombé par PROFAL Maghreb qui enregistrera un déficit d'environ 1MDT pour sa première année d'exploitation.

Au-delà de 2015, les perspectives de croissance de TPR ne peuvent être que meilleures avec le démarrage de la filiale algérienne. La taille du marché algérien des profilés est estimée à 45 000 tonnes par an soit 2 fois et demi le marché tunisien avec un potentiel significatif compte tenu du fort déficit en logement et du programme d'investissement immobilier projeté dans le pays.

Actuellement le tiers des besoins de ce marché est importé, principalement de Chine dont la qualité ne fait nullement concurrence aux produits TPR. Le nouvel entrant "PROFAL Maghreb" aura certainement une place à prendre sur ce grand marché, la marque TPR étant déjà connue sur le marché algérien puisque le groupe y est présent par ses exportations depuis les années 80. Jouant la carte de la prudence, le management table sur une part de marché de 8% d'ici 2019.

(Télécharger l'analyse complète)

Publié le 18/06/15 12:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False