ilboursa arabic version ilboursa

MAC SA : De belles perspectives en vue pour la TPR

ISIN : TN0007270010 - Ticker : TPR
La bourse de Tunis Ouvre dans 22h47min

Après la hausse de 35% sur l'année 2022, soutenue aussi bien par les ventes locales (+32% à 132,1 millions de dinars) qu'export (+41% à 80,5 millions de dinars), la société TPR poursuit sa performance commerciale en 2023 malgré la persistance des difficultés du secteur bâtiment organisé, la chute du marché libyen et l'augmentation démesurée des produits importés en provenance de la Chine et la Turquie.

Le chiffre d'affaires s'est établi au 30 mai 2023 à 86 millions de dinars, soit une progression de 11% sur un an. TPR a réussi ces dernières années à reprendre des parts de marché perdues grâce à une nouvelle stratégie agressive et à une forte dynamique commerciale. La société reste toujours le leader sur le marché local avec une part de marché de 65%.

A l'international, TPR est en train de consolider son positionnement notamment sur le marché européen grâce à la qualité et à la forte compétitivité du produit TPR. D'ailleurs, les revenus à l'export se sont accrus au cours des cinq premiers mois de 18% à 35,8 millions de dinars.

Une structure financière équilibrée

TPR affiche aussi une structure financière saine avec un niveau d'endettement net faible et une rentabilité élevée. La hausse de l'endettement en 2022 était conjoncturelle et revient principalement à la constitution d'un stock de matières premières pour se couvrir contre la flambée des prix des intrants.

De très bonnes perspectives pour les filiales du groupe

La filiale algérienne PROFAL a performé en 2022 dégageant un bénéfice de 7 millions de dinars. D'après le mangement, son produit est devenu une référence en Algérie et la filiale est actuellement sur plusieurs projets. Il a ajouté que Profal Algérie constituera dans l'avenir une passerelle vers l'Afrique.

Au sujet de la filiale italienne Lavaal International, la délocalisation des unités de production en Tunisie, programmée déjà depuis des années, serait finalisée avant la fin de 2023. Les autres filiales sont en phase de consolidation et leur contribution dans la performance du groupe serait plus palpable dans les prochaines années.

Lancement d'une unité de production photovoltaïque

Dans une optique RSE et une logique de réduction de la facture énergétique, le groupe entamera à la fin de cette année le projet d'une unité de production photovoltaïque.

Les économies énergétiques de cette unité profiteront au groupe TPR et aux autres sociétés appartenant au noyau dur à l'instar de la SOTUVER.

Une année 2023 aussi prometteuse

Eu égard les réalisations des cinq premiers mois de la société TPR, de la forte demande sur les produits de la filiale algérienne et de la consolidation de l'activité des autres filiales, l'atterrissage de 2023 serait meilleur que l'année précédente. Pour rappel, l'année 2022 s'est soldée par un résultat net part du groupe en hausse de 52% à 29 millions de dinars.

L'Assemblée générale ordinaire, tenue le 06 juin 2023, a approuvé la distribution d'un dividende de 0,350 dinar contre 0,330 dinar initialement prévus correspondant à un rendement dividende de 7% sur la base du cours actuel.

En résumé, TPR est en train de consolider son positionnement sur le marché local aidé par une forte intégration des filiales locales (ALUFOND et AUCOLOR). Sur les marchés export, TPR jouit également d'un bon positionnement lui permettant de profiter des opportunités de croissance notamment pour la filiale algérienne Profal.

MAC SA

Publié le 08/06/23 09:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False