ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie Valeurs recommande un positionnement à l’achat sur le titre SIAME

ISIN : TN0006590012 - Ticker : SIAME
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h9min

2022 est une année à oublier pour le Groupe SIAME. Le spécialiste de l'appareillage électrique a subi les contrecoups d'une conjoncture nettement défavorable, impactant les ventes et la rentabilité. Au final, SIAME a terminé l'année dernière sur des pertes de 0,3 million de dinars.

2023 sera l'année de la reprise tous azimuts, accompagnée par la maîtrise du BFR. Malgré le retard de notification des commandes de la STEG accusé sur les quatre premiers mois de l'année, le management y anticipe la réalisation d'un chiffre d'affaires de 40,9 millions de dinars et d'un résultat net de 3,1 millions de dinars au niveau de la société mère.

Selon les dirigeants de la SIAME, l'année 2023 devrait aussi être marquée par le démarrage de la production et de la livraison du nouveau compteur smart pour la STEG dans le cadre de la phase POC (Proof Of Concept).

La stratégie de développement qui sera mise en œuvre par le management dans les prochaines années repose sur les axes suivants : consolider le leadership de la société sur le marché de l'appareillage électrique en Tunisie, renforcer les ventes à l'export pour atteindre 30% des ventes totales, moderniser les ateliers de production via l'implémentation d'une industrie 4.0, maîtriser les coûts et améliorer la marge brute et développer la capacité d'innovation à travers notamment le lancement de la production des compteurs intelligents et prépayés.

L'avenir pour le Groupe SIAME est prometteur. Le projet " Smart Grid " lancé par la STEG en 2019 (publication de l'avis d'appel d'offres international) pour une enveloppe initiale de 400 millions de dinars et dont le potentiel global s'élève à un milliard de dinars, représente un levier de croissance important et une opportunité unique à saisir par la SIAME.

Le Groupe s'est bien préparé à cette transition vers les solutions de comptage intelligent, depuis cinq ans, avec notamment la création d'une nouvelle filiale, la société Innov-Alliance-Technology " I@T ". Cette filiale devrait accompagner la SIAME dans le développement de nouvelles solutions de smart metering, afin de conquérir de nouveaux marchés en Afrique et au moyen Orient. Capitalisant sur la réussite de son expérience avec la STEG, la SIAME ambitionne, en effet, de déployer sa solution en Afrique et au Moyen Orient.

Présentement, avec une capitalisation de 52 millions de dinars, le Groupe SIAME traite à 18,5x ses bénéfices estimés de 2023. Ce niveau de valorisation a beau refléter le réveil commercial du Groupe attendu en 2023, cependant, il ne reflète pas convenablement le potentiel de croissance latent que recèle le projet " Smart Grid " pour la SIAME dans les prochaines années.

Le cachet exportateur du Groupe et la solidité de ses fondamentaux sont des avantages comparatifs de taille, surtout à l'aune de la crise économique et de la dégradation du climat des affaires en Tunisie.

Avec la concrétisation définitive du marché " Smart Grid ", le titre devrait susciter l'intérêt des investisseurs. Un effort de communication est nécessaire pour redorer l'image du titre en bourse. Les analystes de Tunisie Valeurs recommandent un positionnement à l'achat sur la valeur.

Télécharger l'Analyse de Tunisie Valeurs

Publié le 06/07/23 09:42

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
DKEC


10/07/23 21:02
Tunisie valeur pompe et manipule
Minamina


10/07/23 21:31

Akber intermédiaire fel bled ra5 lé

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False