ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie Valeurs : La SFBT, une valeur défensive par excellence

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT
La bourse de Tunis Ouvre dans 21h18min

Plus qu'honorable, ainsi peut-on qualifier le bilan de l'exercice 2023 pour la SFBT. Le leader des boissons en Tunisie a réussi avec brio à surmonter les difficultés de son environnement opérationnel (contexte de pénuries et stagflation), terminant l'année écoulée sur une performance Bottom Line étincelante : une croissance du résultat net part du groupe de 9,6 % à un record historique de 281,7 millions de dinars.

Les résultats 2023 du groupe, supérieurs aux attentes, prouvent sa capacité de résilience face aux multiples vents contraires et contredisent les idées reçues sur la maturité du secteur. Sur la période 2021-2023, le titre SFBT a déçu par ses performances boursières, un parcours qui va à l'encontre des réalisations satisfaisantes du groupe et de l'étonnante résistance de l'activité.

Et pour cause, la SFBT a arrêté, depuis 2021, les opérations d'augmentation de capital par incorporation des réserves auxquelles sont habitués les petits porteurs depuis de nombreuses années, et ce, en raison de la suppression du dégrèvement physique des dépenses d'investissement.

La pénurie des matières premières (essentiellement du sucre et du CO² alimentaire) ayant perturbé la production et le décès du Président Directeur Général, feu Mohamed BOUSBIA, figure tutélaire de la SFBT, ont davantage pesé sur le comportement boursier de la société. En 2024, le titre semble retrouver les faveurs des investisseurs. L'action a bondi de 8,4% depuis le début de l'année en cours favorisée par :

1) L'annonce des résultats de 2023 et des dividendes, dépassant les attentes des analystes de la place et défiant la morosité ambiante ;

2) Le retour annoncé aux augmentations de capital par attribution d'actions gratuites, des opérations très appréciées par les petits porteurs. L'opération de 2024 est une augmentation de capital de 20,6 MDt, à prélever du compte résultats reportés. Cette augmentation donnera lieu à l'émission de 20 625 000 actions d'un dinar chacune, à raison d'une action nouvelle gratuite pour 12 anciennes. Le conseil d'administration de la SFBT a proposé que le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites soit fixé au 1er janvier 2023.

Au coude à coude avec la BIAT pour la première place sur le marché actions en termes de capitalisation boursière (avec une capitalisation boursière de 3,3 milliards de dinars), la SFBT traite actuellement à 11,2x ses bénéfices et à 7x son EBITDA estimés pour 2024. Par ailleurs, le titre offre un rendement en dividende attractif (un Dividend Yield 2023e de 5,9 %) et parmi les plus élevés du secteur industriel coté en Tunisie.

Sur le papier, ces niveaux de valorisation sont intéressants eu égard aux fondamentaux solides du groupe qui se caractérisent par :

  • Un positionnement quasi monopolistique sur les deux branches " boissons gazeuses et alcoolisées " ;
  • Des marges confortables sur les activités " bières et eaux " ;
  • D'un outil d'exploitation substantiellement amorti, constituant une barrière à l'entrée de la concurrence et lui permettant de préserver ses marges ;
  • Et de cash-flows stables et d'une situation financière solide, ménageant le recours à la dette et favorisant une politique généreuse de dividende (un payout estimé en 2023 de 78,3 %).

Tous ces facteurs amènent les analystes de TUNISIE VALEURS à considérer la SFBT comme la " Blue Chip " du marché actions, la valeur défensive par excellence dans une conjoncture malmenée par la crise, où règne l'incertitude. TUNISIE VALEURS réitère son opinion à l'achat sur le titre SFBT.

La SFBT tiendra son Assemblée Générale Ordinaire annuelle le mercredi 24 avril 2024 à 10H00, à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprise aux Berges du Lac pour approuver les résultats de l'exercice 2023 et statuer sur la proposition d'un dividende de 0,740 dinar par action.

À noter que l'AGO sera précédée d'une AGE (qui se tiendra à 9H30) qui examinera la proposition de l'augmentation de capital par attribution d'actions gratuites précédemment mentionnée.

Tunisie Valeurs

Publié le 19/03/24 12:45

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
KITAR-M


19/03/24 14:12

HHHHHH Pour Euro-cycles les rôles étaient inversés Tunisie Valeurs avait publié en premier et BNA Capitaux en dernier. Pour la SFBT BNA Capitaux a devancé Tunisie Valeurs. Dans les deux cas le contenu et l'orientation est la même. quelques remarques concernant la présente étude : - vous dites une position quasi monopolistique dans les branches boissons gazeuses et alcoolisées alors que dans les rayonnages des supermarchés, la place de la SFBT se fait de plus en plus petite, - vous parlez d'un barrière à l'entrée de la concurrence alors que la concurrence est bien présente et vigoureusement active, - la Dernière augmentation de capital remonte à 2019 et non 2021

LEGUEZEZ


19/03/24 17:02

غدوة ستحجز للأسفل مادامت ت ف واحلة هههه وتلويييج الخروج

GhsTn2024


19/03/24 17:52

Étant donné que TVAL et BNACapitaux recommandent fortement ce titre, il est probablement en mauvaise posture et risque de subir une dépréciation. Il est fort probable qu'ils cherchent à le liquider avec le meilleur bénéfice possible.

amind


19/03/24 17:56

Bien vue 👍

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False