ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : Quand la BCT met en péril la survie des concessionnaires automobiles

ISIN : TN0007550015 - Ticker : CITY
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h12min

La récente note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) adressée aux banques qui considère les voitures neuves comme étant un produit de consommation jugé non-essentiel, met en péril la survie de plusieurs concessionnaires automobiles de la place. C'est du moins ce que constate M. Mehdi Mahjoub, porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles relevant de l'Union Tunisienne de l'Industrie et du Commerce (UTICA).

Contacté par nos soins, M. Mahjoub, a indiqué que cette mesure ainsi que celles relatives aux augmentations des taxes sur les importations prévues dans le projet de loi de finances 2018, vont mettre en péril la survie de plusieurs concessionnaires automobile de la place et enflammer encore les prix des véhicules neufs qui coûtent déjà cher en Tunisie.

D'abord, explique M. Mahjoub, la Note de la BCT qui appelle les banques à exiger aux importateurs une caution équivalente à la valeur des marchandises achetées pour se voir délivrer une lettre de crédit, est incompatible avec le fonctionnement actuel qui laisse 180 jours aux importateurs pour régler leur lettre de crédit. "Dans ce cas, les concessionnaires seront obligés de bloquer les fonds sept mois avant la production des voitures. Ce qui nécessitera un énorme effort de trésorerie", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le projet de loi de finances 2018 prévoit une augmentation de 25% des droits de consommation pour l'importation des véhicules particuliers, de 10 à 15% des droits de douane pour les utilitaires et de 1% de la TVA. "Les prix des véhicules neufs vont encore s'enflammer et pourront enregistrer une augmentation de 30%", prévient M. Mahjoub

Publié le 30/10/17 10:57

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Fontomas


30/10/17 11:57
La restriction et surtaxe de l'importation des voitures neuves adoptees par la banque centrale est une decision qui s'impose vu la chute du dinar face aux devises etrangeres et les reserves de devises en baisse continue.Le responsable de L'utica est inquiet pour les concessionnaires automobile qui gagnent des milliards mais pas pour la situation catastrophiques sans precedent qu'a
Connu l'economie du pays ni pour les 600milles sans emploi.
Bien sur l'impact de cette decision va etre negatif pour les concessinnaires autaumobile.
chihemek518


30/10/17 12:31
@Fontomas

Merci khouya pour ce commentaire ... Je partage à 1000% ton avis ! De nos jours on privilégie l'intérêt des personnes sur l'intérêt du peuple.

J'aurais bien aimé voir plutôt un article intitulé ''quand les importateurs tels que les concessionnaires mettent en péril toute une nation''.

@Ilboursa: malgré votre travail de qualité, des fois vos titres sont très décevants ! L'intérêt national exige que des réformes soient entreprises et que des décisions courageuses soient prises ! Le mot péril n'est pas adéquat surtout lorsque la BCT prend les bonnes décisions :)

Amicalement,
ferrari


30/10/17 13:02
BIENSUR c'est le tour de la bourgeoisie de crever maintebant
Citoyen Tunisie


30/10/17 14:39
@ tous
Mais vous n'avez pas compris C'est nous les consommateurs qui allons payer cette taxe. L'article défend nos intérêts.

Tous les commentaires CITY CARS

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False