ilboursa arabic version ilboursa

Transport maritime : Lancement d’une liaison directe entre le Maroc et l’Amérique du Nord

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 0h25min

 

Le port marocain Tanger Med entre dans l'histoire transatlantique en lançant une liaison directe entre le royaume et l'Amérique du Nord. Le service met à disposition des solutions de transit express entre le pays d'Afrique du Nord et le Canada.

Le service sera saisonnier et érigé par CMA CGM et reliera Tanger Med à Halifax, une des villes portuaires canadiennes, selon un tweet du hub logistique marocain. Le partenariat entre Tanger Med et l'armateur de porte-conteneurs français donnerait donnera ainsi les coudées franches aux exportateurs marocains d'être plus compétitive outre-Atlantique.

La mise en place de la ligne maritime express fait partie du plan de renforcement de la connectivité maritime du Maroc. La plateforme de Tanger Med, située dans le détroit de Gibraltar, permettra aux exportateurs du monde entier de toucher 600 millions de consommateurs européens. De plus, le hub offre un réseau de lignes maritimes reliant le port au reste du monde.

Le royaume chérifien veille à nouer des partenariats avec les économies américaines étant donné que la région de Tanger est devenue, en dix ans, le second contributeur du PIB marocain. L'aubaine de la structure portuaire, comportant une zone France et s'étendant sur 2.000 hectares s'illustre en la création de 90 mille emplois. Pour l'heure le complexe Tanger Med Zones concentre plus de mille entreprises qui profitent de la connectivité du port au reste du monde.

Il reste intéressant de souligner que le port de Tanger Med est sixième sur 370 ports mondiaux dans l'indice de performance des ports à conteneurs réalisé par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. De cette manière, la structure est première en Afrique mais détrône également les ports européens.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/11/22 08:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False