bourse tunis

Transport aérien : Air Arabia Maroc lance un plan social

Une nouvelle vague de licenciements aura lieu dans le transport aérien marocain. La compagnie Air Arabia Maroc prévoit une série de suppressions de postes. Les employés concernés par ce plan social seront informés dans les prochains jours. Les médias marocains qualifient cette manœuvre de " dégraissage ".

La réduction des effectifs a été communiquée, ce week-end, par la directrice générale de la filiale marocaine de la compagnie aérienne à bas coûts des Émirats Arabes Unis, Laïla Mechbal. Les employés ont été informés par mail qu'une vague de suppressions d'emplois est en passe d'être officialisée. Les concernés par ce plan social mèneront des entretiens dans les prochains jours. Toutefois, la compagnie n'a toujours pas indiqué le nombre de salariés visés par cette restructuration.

Le coup de massue engendré par la crise sanitaire actuelle ainsi que par les mesures restrictives de déplacement a affecté les finances de la compagnie Low-cost. En effet, au mois de mai 2020, Air Arabia Maroc a annoncé à ses pilotes une retenue sur salaires. Les coupes étaient de 50% et s'tendaient sur une période de trois mois (mai, juin, juillet). Ils ont été invités à se diriger vers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine (CNSS) afin d'impétrer d'une indemnité de chômage partiel s'élevant à deux mille dirhams, soit l'équivalent de 200 euros.

Certaines compagnies aériennes, à l'image de Royal Air Maroc (RAM), d'Air Arabia Maroc et d'Air France, ont été privilégiées par l'ouverture partielle des frontières du royaume. En outre, il est important de souligner qu'Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons permettant de joindre les villes de Guelmim au Maroc, de Malaga en Espagne et de Rennes en France.

Myriam Ben Yahia

Publié le 11/01/2021 12:58:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.