ilboursa arabic version ilboursa

Top 10 des banques nationales de développement africaines en termes d'actifs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 61h32min

En Afrique, les banques nationales de développement sont essentielles pour stimuler la croissance économique, mais elles sont confrontées à de nombreux obstacles qui freinent leur efficacité.

 

La Banque Africaine de Développement (BAD) a récemment publié un rapport classant les principales banques nationales de développement (BND) en Afrique en termes d'actifs à fin 2022, intitulé " National Development Banks in Africa: An Overview of their Mandates, Capitalization, and Challenges - Volume ".

Selon la définition de la Banque mondiale, une BND est une institution financière, partiellement ou entièrement contrôlée par un gouvernement national, ayant un mandat légal explicite pour atteindre des objectifs socio-économiques.

Classement des principales banques nationales de développement en Afrique

En Afrique, les principales BND en termes d'actifs totaux, selon le rapport de la BAD, sont dominées par la Caisse de Dépôts et de Gestion du Maroc, qui arrive en tête avec 32,550 milliards de dollars d'actifs à fin 2022, suivie du Crédit Agricole du Maroc avec 13,678 milliards de dollars.

L'Afrique du Sud place deux BND dans le top 10 : l'Industrial Development Corporation au 3e rang avec 8,983 milliards de dollars, et la Development Bank of Southern Africa au 4e rang avec 6,121 milliards de dollars à fin 2022.

Ensuite, le Nigeria, quant à lui, est 5e avec la Bank of Industry (5,303 milliards de dollars), suivie de l'Export Development Bank of Egypt en 6e position avec 3,971 milliards de dollars d'actifs, toujours à fin 2022.

La Tunisie est représentée par la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie, qui se classe 7e avec 3,410 milliards de dollars d'actifs à fin 2022.

Le Maroc place une troisième BND dans le top 10, à savoir le Fonds d'Équipement Communal (FEC), classée 8e avec 2,867 milliards de dollars d'actifs.

Enfin, la Zambian Investment Holding arrive 9e avec 2,692 milliards d'actifs, tandis que la Banque Nationale d'Investissement de Côte d'Ivoire (BNI) ferme ce classement à la 10e position avec 2,613 milliards de dollars d'actifs.

 

Le Top 10 des Banques nationales de développement (BND) africaines en termes d'actifs (en milliards de dollars)

Rang BND Pays Total Actif à fin 2022
1 Caisse de Dépôts et de Gestion du Maroc Maroc 32,5
2 Crédit Agricole du Maroc Maroc 13,7
3 Industrial Development Corporation Afrique du Sud 8,9
4 Development Bank of Southern Africa Afrique du Sud 6,1
5 Bank of Industry Nigeria 5,3
6 Export Development Bank of Egypt Egypte 3,9
7 Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie Tunisie 3,4
8 Fonds d'Equipement Communal (FEC) Maroc 2,8
9 Zambian Investment Holding Zambie 2,7
10 Banque nationale d'investissement (BNI) Côte d'Ivoire 2,6

 

Les freins au développement des BND africaines

Le rapport de la BAD met en évidence plusieurs défis majeurs pour les banques nationales de développement (BND) africaines.

Le principal obstacle est leur faible capitalisation. Avec seulement 98,6 milliards de dollars d'actifs, ces institutions représentent seulement 0,5 % des actifs mondiaux des BND, contre 31 % pour celles d'Amérique du Nord.

De même , l'accès des BND africaines aux marchés de capitaux internationaux est limité en raison de leurs faibles notations de crédit.

En parallèle, le manque d'épargne longue au niveau domestique constitue un autre défi, car cela restreint leur capacité à obtenir des ressources stables pour financer leurs activités.

Le rapport souligne également d'autres freins importants, comme le manque d'expertise technique pour évaluer l'impact des projets financés sur le développement.

L'ingérence politique est un autre facteur perturbateur, tout comme des mandats trop larges, qui diluent les ressources et limitent leur efficacité, ou trop restreints, qui réduisent les opportunités de développement.

Jihen Mkehli

 

Publié le 16/12/24 12:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lc3HbHthySFJRVHhDGVk6M4iSy_UsTqQ8xrqlI2bILk False