ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale d’Égypte abaisse ses taux directeurs pour la troisième fois en 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h45min

Grâce à une inflation qui commence enfin à refluer et à l'afflux de capitaux venus du Golfe, la Banque centrale d'Égypte a décidé de réduire une nouvelle fois ses taux directeurs.

 

 

La Banque centrale d'Égypte a annoncé, hier soir, une nouvelle baisse de ses taux directeurs, la troisième depuis le début de l'année.

L'institution a réduit de 200 points de base son taux d'opération principal, portant le taux de dépôt au jour le jour à 22 % et le taux de prêt à 23 %.

Dans son communiqué, le Comité de politique monétaire justifie ce choix par une lecture des " derniers développements économiques et des prévisions à venir ". En toile de fond, l'économie égyptienne affiche un rythme de croissance soutenu.

En effet, le PIB a progressé de 5,4 % au deuxième trimestre 2025, contre 4,8 % au premier, grâce notamment au dynamisme du tourisme et du secteur manufacturier.

Ce mouvement d'assouplissement monétaire s'inscrit aussi dans un contexte régional où plusieurs banques centrales ajustent leur politique face au ralentissement de l'inflation mondiale et à la nécessité de stimuler l'investissement local.

Le Golfe, pilier du redressement

L'inflation urbaine en Égypte a fortement ralenti, tombant à 13,9 % en juillet, contre 14,9 % en juin, contrebalancée par une baisse de 0,5 % en un mois, notamment grâce à la chute des prix de la viande, des fruits (–11 %) et des légumes (–7 %). Cela représente une nette amélioration après le pic dramatique de 38 % en septembre 2023.

Face à ce regain d'inflation, la Banque centrale avait préféré faire une pause en juillet, malgré les baisses précédentes de 225 points de base en avril et 100 points en mai.

Dans cette phase de répit, le soutien des pays du Golfe apparaît comme un facteur clé. Les investissements de fonds souverains, les projets conjoints et les partenariats stratégiques de plusieurs milliards de dollars ont permis de redynamiser l'économie du pays.

Selon un sondage de Reuters, la croissance devrait atteindre 4 % pour l'année fiscale 2024/25, en hausse par rapport aux estimations précédentes, et jusqu'à 4,6 % pour l'exercice en cours, soutenue par les réformes imposées par l'accord avec le FMI et la relance du secteur manufacturier

L'inflation devrait poursuivre sa décrue dans les mois à venir, mais rester au-dessus de la cible de 5-9 % de la Banque centrale jusqu'en 2027.

Jihen Mkehli

 

Publié le 29/08/25 13:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lc3HbHthySFJRVHhDGVk6M4iSy_UsTqQ8xrqlI2bILk False