ilboursa arabic version ilboursa

Team Europe consacre 472 millions d'euros au projet d'interconnexion électrique ELMED

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 32h5min

Le lancement officiel a eu lieu lors du Tunisia Investment Forum (TIF) les 12 et 13 juin, organisé par l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA) sous les auspices du Ministère de l'Economie et de la Planification (MEP) en partenariat avec la Délégation de l'Union Européenne en Tunisie.

Team Europe affirme son engagement en faveur du développement durable dans la région méditerranéenne en consacrant un montant total de 472,6 millions d'euros au projet d'interconnexion électrique ELMED et à son écosystème.

En décembre 2022, l'Union européenne a approuvé une subvention de 307,6 millions d'euros provenant de la " Connecting Europe Facility " (CEF) pour le projet ELMED.

L'accord de subvention a été signé le 7 août 2023 par l'Agence Exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA), ainsi que par l'opérateur national du réseau de transport d'électricité italien, " Rete Elettrica Nazionale " (TERNA) et la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG). Ce financement est crucial pour les phases de planification et de construction d'ELMED.

En décembre 2023, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW) ont signé un accord de prêt d'une valeur de 125 millions d'euros pour financer des infrastructures essentielles telles que le câble sous-marin, sous la direction de la BEI.

Renforcement des composantes d'infrastructure critiques

Afin de faciliter la mise en œuvre du projet ELMED, une subvention supplémentaire de 27 millions d'euros a été approuvée par l'UE en décembre 2023 dans le cadre de la Plateforme d'investissement pour le voisinage. Ce financement renforcera des composantes d'infrastructure critiques, notamment les trois éléments clés :

  • La modernisation du centre de répartition (10 millions d'euros d'investissement de l'UE), mise en œuvre par la KfW;
  • La supervision technique de la conception et de la construction du projet ELMED d'appui à la STEG mis en œuvre par la BEI avec une subvention d'investissement de l'UE de 12 millions d'euros dans le cadre de la plateforme européenne de voisinage ;
  • Les études sociales et environnementales relatives à l'établissement du corridor vert tunisien, afin d'assurer la convergence réglementaire entre les réseaux italiens et tunisiens nécessaire au bon fonctionnement de l'interconnexion, mises en œuvre par la BERD (subvention de l'UE de 5 millions d'euros).

Au cours du Tunisia Investment Forum, le " Mémorandum d'entente sur un partenariat stratégique pour promouvoir et développer le potentiel de l'investissement dans les énergies renouvelables et assurer l'approvisionnement énergétique et stratégique " a également été signé entre la Tunisie et l'UE, réitérant le soutien européen à l'objectif tunisien en matière d'énergies renouvelables à savoir 35 % d'ici 2030.

Publié le 14/06/24 08:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YQ57eABejJSfC1_URZLQEB3keL4_4eMM2Gnp55KQb8E False