bourse tunis

SOTUMAG : BNA Capitaux recommande de renforcer la position sur le titre

ISIN : TN0006580013 - Ticker : MGR
La bourse de Tunis ouvre dans 0h28min

Dans une note d'analyse consacrée à la SOTUMAG, l'intermédiaire en Bourse BNA Capitaux estime que ladite société dispose d'une récurrence de ses revenus lui permettant de garantir son volume d'affaires durant les prochaines années, ce qui confirme le profil défensif de la société. Les analystes de BNA Capitaux recommandent ainsi de renforcer la position sur le titre.

Avec un cours de 1,980 dinar, le titre SOTUMAG se traite à 9,5 fois le bénéfice attendu pour 2017, soit une décote par rapport à l'ensemble du marché de 30%. De plus, le titre affiche un rendement en dividende de 5,1% parmi les plus élevé de la cote. Un dividende qui pourra être revu à la hausse en raison des performances réalisées par la société.

Orientations stratégiques de la société

La SOTUMAG prévoit un plan de développement très ambitieux qui devrait changer radicalement la vision du marché de gros. En effet, le plan prévoit :

- Une intégration des activités complémentaires à la gestion des espaces d'échange ;

- La transformation des produits agricoles, emballages et plateforme de tri et préparation à l'export ;

- La création d'une salle de contrôle par vidéo surveillance et l'aménagement des espaces.

Pour concrétiser ce projet, la SOTUMAG compte lancer d'ici peu un appel d'offres international pour estimer la rentabilité de ces investissements et mettre en place un calendrier précis pour la réalisation de ce plan de développement. Cette étude de rentabilité permettra entre autres de fixer le mode de financement de ce plan qui s'élève à plus de 24MD.

Concernant la station de valorisation des déchets, la société est en pourparlers avec l'administration pour lever toutes les entraves à la finalisation de ce projet. Rappelons que cet investissement devrait faire bénéficier la société d'une économie sur la facture énergétique pour un montant de 400mD annuellement.

Pour 2017, le management de la société table sur un chiffre d'affaires de 11,6MD, en progression de 6,1% par rapport à 2016 et un bénéfice net de 2,5MD, soulignent les analystes de BNA Capitaux.

Présentation de la société

Etant une société de services, les principales charges de la société étant la masse salariale ainsi que les amortissements. Ces derniers représentent plus de 12% du chiffre d'affaires alors que les frais de personnel continuent de peser lourdement sur la rentabilité de la société.

L'intégration des agents de gardiennage et les contractuels régis auparavant (avant 2011) par le régime de la sous-traitance et les augmentations légales en sont les principales raisons de l'augmentation de la masse salariale qui représente actuellement la moitié des revenus.

Ceci étant, la société a fourni un important effort afin de réduire au maximum cette partie des charges puisqu'elle représentait 58% en 2012, soit un gain de 8% durant les trois dernières années impactant positivement la rentabilité de l'entreprise.

L'augmentation du volume d'activité et la compression des charges ont permis à la SOTUMAG d'afficher un taux de croissance annuel moyen de ses bénéfices de 36% durant ces cinq dernières années. En 2016, le résultat de la société devrait s'établir à 2,5MD, soit +75,6% par rapport à 2015.

La société affiche une marge nette de 22,7% jugée très satisfaisante ainsi qu'une rentabilité financière appréciable de l'ordre de 12,4% en 2016 pour des capitaux propres de 20MD.

D'un point de vue structurel, la société dispose d'une situation financière saine et solide avec un niveau d'endettement vierge et une trésorerie largement abondante lui permettant de financer son programme d'investissement futur. 

Publié le 23/03/2017 12:36:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.